1er sur Google : à quel trafic s’attendre sur son site ?

0
263

Google est le moteur de recherche le plus utilisé. Plus de 90 % des recherches y sont effectuées, les autres moteurs de recherche n’occupant qu’une faible part du marché. Vous avez donc tout intérêt à ce que votre site, surtout s’il s’agit d’un site e-commerce, figure en première place sur Google. Un site qui occupe une top position sur Google accroit son trafic qualifié, sa visibilité, obtient plus de prospects et réalise davantage de ventes. Mais à quel trafic s’attendre sur votre site lorsqu’il occupe la première position sur Google ?

Utilité du SEO

Tous les spécialistes du webmarketing s’accordent à le dire : le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) représente la base d’un bon positionnement, même si ce n’est pas le seul outil.

Le SEO regroupe l’ensemble des méthodes et techniques qui permettent d’améliorer les résultats de recherche de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Le but est de drainer le meilleur trafic web, tant en qualité (les visiteurs du site sont convertis en leads ou en clients) qu’en quantité. C’est un des premiers leviers d’acquisition de trafic : si vous détenez un site web, il est important d’en savoir plus sur l’impact du référencement naturel et sur les différentes techniques d’acquisition du marketing digital.

positionnement Google

Comment atteindre la première page de Google ?

En effet, pour que le SEO contribue à vous positionner durablement sur Google, votre site doit répondre aux exigences de ce moteur de recherche. Le positionnement sur Google se fait en fonction de la pertinence des pages. Le moteur de recherche met en avant les sites web aptes à satisfaire la demande des internautes. Alors, pour être en tête de liste de la première page de résultats des moteurs de recherche, ou Search Engine Results Page (SERP) en anglais, vous devez :

  • indexer votre site sur Google
  • effectuer des optimisations, elles sont entre autres relatives aux balises, à la vitesse de chargement du site, au maillage interne
  • bien choisir les mots-clés, ils doivent être pertinents et si possible « longue traîne »
  • insérer les mots-clés sur votre page, votre page doit être positionnée sur un mot-clé ou un ensemble de mots-clés bien défini. Il faut qu’il apparaisse plusieurs fois et de surcroît à des endroits stratégiques pour indiquer à Google son importance
  • écrire du contenu pertinent et de grande qualité, votre site doit contenir un nombre important de publications longues et pertinentes, comme des articles de blog
  • améliorer la navigation et l’expérience utilisateur, Google accorde à votre site une place de choix si la navigation et le confort d’utilisation sont aisés
  • renforcer votre stratégie de netlinking, elle vous permet d’obtenir des liens entrants ou backlinks qui permettent à Google de mieux positionner votre site

Ce dernier point est particulièrement important pour générer du trafic sur Google. En effet, si votre site est mentionné par d’autres sites web, cela accroit sensiblement votre visibilité et votre positionnement sur le moteur de recherche.

Quel est le trafic d’un site 1er sur Google ?

Le premier lien des SERP génère entre 30 à 34 % du trafic naturel. Quand il est en deuxième position, un site attire environ 60 % du trafic du 1er classé. Le lien figurant au 3e rang obtient quant à lui à peu près 60 % du 2e site classé.

Voilà donc pourquoi il est nécessaire d’être bien positionné sur Google, on a ainsi plus de chance d’attirer les internautes. Même en étant premier du SERP 2, vous risquez de passer plus inaperçu, car la deuxième page Google récolte moins de 5 % de clics.

La première place sur Google est la consécration. Alors, pour être bien positionné, ne perdez plus le temps. Mettez-vous au travail ou faites appel à des professionnels du marketing digital !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here