4 missions qu’une agence de sécurité peut assurer

0
359

Une agence de sécurité est une société qui propose de multiples services liés à la protection des biens et des personnes. De nombreuses personnes pensent à tort que ses prestations se limitent au gardiennage basique. Celui-ci concerne pourtant toute forme de protection ou de surveillance des personnes et des biens. Cette prestation comprend en effet plusieurs missions que nous allons vous présenter.

La surveillance par des maîtres chien

Le personnel d’une agence de sécurité est formé aux différentes missions qui lui incombent (gestion des agressions verbales ou physiques, combat rapproché, maîtrise de l’adversaire) et est équipé du matériel indispensable à la profession. Parmi eux, certains sont des maîtres chien, assistés par leur compagnon canin.

Il faut noter cependant que la surveillance ne nécessite pas forcément la présence d’un agent sur les lieux. Cela peut se faire aussi par vidéosurveillance. Pour vos divers besoins de gardiennage, vous trouverez le numéro d’une agence de sécurité spécialisée dans le domaine de la surveillance.

Les agences de sécurité intègrent de plus en plus la brigade cynophile dans leurs plans d’action. Elle intervient par exemple pour détecter une présence intrusive dans un appartement. Cette solution est indiquée pour les grands entrepôts, la surveillance à domicile et la protection des zones industrielles. Sous la surveillance du maître-chien, la brigade effectue un contrôle discret des entrées et sorties, gère les conflits et peut détecter rapidement des intrus.

La sécurité événementielle

Les événements d’entreprise et les diverses manifestations telles que les concerts, défilés de mode ou salons sont des lieux de rassemblement de personnes. Une agence de sécurité peut également intervenir dans ce cadre afin de maintenir l’ordre et garantir la sécurité des personnes. Elle peut également assurer la sécurité des lieux pour le bon déroulement de l’événement.

Lors de ses missions, le personnel de sécurité effectue une surveillance discrète de toutes les personnes et procède à un filtrage des invités, contribuant à mettre en confiance tous les participants. En cas d’un éventuel incident, ils peuvent également assister la foule et faciliter son évacuation.

Les rondes de surveillance

Avec ou sans chien, les équipes peuvent faire des rondes inopinées ou planifiées sur un périmètre donné. Le but des rondes est d’assurer la sécurité des locaux. Elles sont effectuées avec un véhicule de contrôle équipé de gyrophare et des moyens de communication efficaces. L’intervention est rapide.

L’audit de sécurité

Une agence de sécurité peut également conduire un audit de sécurité. Celui-ci porte sur l’analyse de tout le dispositif de sécurité existant en vue de l’améliorer. Cette action consiste à faire une collecte et une analyse pertinente des données afin de déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise en matière de sécurité. Cela permet à l’agence de mettre en place des techniques plus performantes, d’améliorer l’existant ou encore de proposer des solutions. Dans le cadre de cet audit, les professionnels peuvent organiser des sessions de formation sur différentes thématiques telles que : la gestion des conflits, la gestion du stress, le plan Vigipirate ou encore le management des équipes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here