5 étapes pour refuser gracieusement une offre d’emploi

0
204

 

Après avoir envoyé des centaines de lettres de motivation et de curriculum vitae bien rédigés et passé plusieurs entrevues, vous recevez une offre d’emploi.

C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas?

Mais que faire si vous recevez une offre d’emploi qui ne correspond pas à vos objectifs de carrière? Comment gérez-vous la réception de plusieurs offres d’emploi et, par conséquent, comment faites-vous pour refuser une ou plusieurs d’entre elles? Ou peut-être êtes-vous encore à l’étape de l’entrevue pour une occasion plus attrayante lorsque vous recevez une offre et que vous décidez d’attendre quelque chose de mieux.

Comment refuser gracieusement une offre d’emploi?

1) Tout d’abord, ne remettez pas à plus tard la transmission de votre décision au gestionnaire d’embauche. Bien sûr, cette discussion peut être inconfortable, mais vous devez réfléchir à la situation dans laquelle se trouve le gestionnaire d’embauche. L’entreprise a un besoin à combler, donc le gestionnaire d’embauche devra étendre votre offre refusée à quelqu’un d’autre; alors soyez opportun et ne retardez pas le processus.

2) Soyez attentif à la façon dont vous rendez votre décision. Soyez courtois et remerciez le gestionnaire d’embauche et son équipe d’avoir pris le temps de vous interviewer. Peu importe votre expérience d’entrevue, il est important de vous faire part de votre appréciation du temps qu’ils ont passé avec vous.

3) Dites au gestionnaire d’embauche pourquoi vous refusez l’offre… mais ne donnez pas de détails inappropriés. Commencez toujours par “Malheureusement…” ou “Malheureusement…” et évitez d’entrer dans les raisons précises pour lesquelles vous acceptez une autre offre. Dans bien des cas, il suffit d’indiquer simplement que vous acceptez une offre qui correspond mieux à vos objectifs de carrière et à vos intérêts actuels et de laisser tomber. Pourquoi c’est important: a) vous ne voulez pas brûler des ponts avec ce directeur d’embauche ou cette entreprise. Ce n’est pas parce que ce poste particulier ne correspond pas à vos objectifs de carrière actuels qu’un autre poste pourrait convenir parfaitement à une date ultérieure; b) il s’agit d’un petit monde et le gestionnaire d’embauche de cette entreprise pourrait être le gestionnaire d’embauche d’une autre entreprise à l’avenir. Tu pourrais être son manager un jour! Travaillez à établir des relations et des rapports au lieu de jeter des ponts.

4) Montrez que vous vous en souciez. Souvenez-vous de souhaiter plein succès au gestionnaire d’embauche et à la Société. Répondez à toutes les questions que le gestionnaire d’embauche pose avec politesse et professionnalisme tout en gardant un ton positif. Vous voulez certainement vous assurer de ne pas mettre fin à l’appel en offensant la Compagnie.

5) Mettez-le par écrit. Pour continuer à démontrer votre professionnalisme et votre capacité de voir les choses en face, faites un suivi avec une lettre à la personne qui vous a offert l’offre. Voici un exemple de courriel rapide pour refuser une offre d’emploi:

Cher Tom,

Merci beaucoup de m’avoir offert le poste d’associé principal de recherche clinique au sein de votre entreprise. Je suis honoré que vous et votre organisation vous soyez intéressés à moi.

Bien que je crois fermement à la mission de votre entreprise et que j’apprécie l’occasion stimulante que vous m’avez offerte, j’ai reçu une autre offre qui, je crois, correspond davantage à mes objectifs de carrière et à mes intérêts actuels. Bien que cela ait été une décision difficile pour moi, je vais malheureusement refuser respectueusement votre offre généreuse.

J’ai apprécié le temps que vous et votre équipe avez passé avec moi. Je vous souhaite beaucoup de succès pour l’avenir et j’espère que nos chemins se croiseront à nouveau.

Sincèrement,
Jane Goodman

Investir dans une vie de succès,

LEAVE A REPLY