Acheter Un Bien Immobilier Au Nom De La Société

0
229

Beaucoup de chefs d’entreprises se demandent s’ils doivent acquérir des biens, en particulier des biens immobiliers, au nom de leurs sociétés. Ils espèrent ainsi pouvoir déduire de leur résultat des charges supplémentaires, en particulier des annuités d’amortissements. Toutefois, comme nous allons le voir, cette initiative peut se révéler inopportune. Il peut être tentant d’acheter par le biais de sa société (SARL, SAS, EURL, SASU, SCI) un immeuble d’exploitation ou un immeuble donné à louer. Toutefois, si cette acquisition présente certains avantages, les inconvénients sont également nombreux. Le bien immobilier étant inscrit à l’actif de la société, il est possible de déduire les frais d’acquisition et toutes les charges liées à la propriété, ce qui vient diminuer le résultat imposable. Il est ainsi possible de comptabiliser des amortissements. Par ailleurs, la société pourra déduire la TVA grevant l’acquisition de l’immeuble. Enfin, si le bien est utilisé pour les besoins de l’activité, son acquisition par la société permettra d’échapper au paiement d’un loyer. Au final, seuls 34% des ménages sont propriétaires de leur logement en Suisse (contre par exemple plus de 50% en France). La fiscalité, plus favorable aux locataires qu’aux propriétaires, n’arrange rien. De fait, il a fallu adapter les systèmes de financement, appelés prêts hypothécaires en Suisse. Il est ainsi assez courant de choisir un prêt hypothécaire proposant un amortissement du capital emprunté très faible. Les établissements bancaires suisses (UBS, Crédit Suisse, banques cantonales…) proposent pratiquement tous des emprunts hypothécaires pour financer l’achat de son bien immobilier. Il est également possible de passer par un courtier, qui se chargera de faire le tour des différentes banques et qui vous permettra de trouver les meilleures conditions de taux et d’emprunt pour financer votre projet immobilier en Suisse. La banque suisse va analyser de manière assez fine votre projet immobilier, son prix, son emplacement, vos ressources… Et jugera, en fonction de l’ensemble des éléments que vous lui donnerez, le risque qu’elle prend à vous prêter de l’argent. En découlera une proposition de taux pour votre emprunt hypothécaire, qui sera d’autant plus intéressante pour vous que le risque est jugé faible par la banque.

Pourquoi un logement occupé est-il moins cher qu’un logement vide ? Tout simplement parce que le propriétaire ne peut pas en disposer. Vous pouvez donc espérer une remise de 10 à 20 %. L’avantage d’un logement déjà habité est qu’il est situé dans un quartier recherché. Vous n’aurez donc pas de difficulté à le revendre. L’autre avantage est l’engagement des banques envers ce type d’investissement. Elles sont plus à même d’accorder un crédit immobilier au vu des revenus générés par les loyers. Par contre, avant d’investir dans un bien immobilier occupé, renseignez-vous sur le locataire en place. Depuis combien de temps est-il présent ? Paye-t-il régulièrement ses loyers ? Autant de critères qu’il faut prendre en compte pour ne pas vous retrouver avec des impayés et faire face à des difficultés administratives pour déloger votre locataire. Les rez-de-chaussée n’ont pas bonne réputation. Trop bruyants, peu lumineux, peu sécurisants, ils peinent parfois à trouver acquéreur. Pourtant, ce sont des biens qui valent 15 à 40 % moins cher ! Les charges de copropriété, les taxes et les impôts sont moindres que ceux des logements situés en étage. Il existe de plus en plus une véritable demande de logements en rez-de-chaussée.

Alors que la cote a bondi de 10% en un an, dénicher une bonne affaire dans la capitale n’a rien d’évident. Constat valable pour les grandes surfaces, que les familles, revenues sur le marché en 2017, se disputent après la revente d’un premier bien. Et pour les logements sans défaut, parfois cédés sans qu’une annonce soit passée. Notre service – Trouvez votre nouveau logement (beaucoup plus facilement) grâce à nos annonces géolocalisées. Faites l’expérience, vous serez conquis ! Bien à cibler : deux-pièces de 30 mètres carrés, en étage élevé dans un immeuble XIXè siècle sans ascenseur, ou en étage médian dans un immeuble avec ascenseur. Secteurs à prospecter : Goncourt-Voltaire (XIè), bassin de la Villette (XIXè), Daumesnil (XIIè), Epinettes (XVIIè), Guy- Môquet (XVIIIè). Budget à prévoir : 250.000 à 330.000 euros. Pour ceux qui hésitent à franchir le périphérique, les secteurs les plus populaires recèlent des opportunités. C’est le cas des Epinettes, dans le XVIIè arrondissement, en lisière du nouveau palais de justice. Stéphane Meignant, de Côté Acheteur. Il reste ainsi possible de s’y loger à près de 8.500 euros le mètre carré. Votre crédit immobilier sur-mesure, c’est possible avec Artémis courtage ! Naissance en juin 2009 d’un nouveau courtier en crédit immobilier : Artémis courtage. Six personnalités aux parcours et profils différents mais complémentaires issus des sphères juridique, économique et bancaire décident de s’associer. Ils vont donner naissance à une société indépendante spécialisée dans le courtage en crédit immobilier et assurance emprunteur : Artémis courtage. Artémis courtage a constitué la réponse à un besoin émergent sur le marché immobilier français post-crise financière de 2008, celui d’une expertise dans le courtage en prêt immobilier. Initialement implantée en Île-de-France, Artémis courtage est désormais présente sur l’ensemble du territoire. Signataire de conventions avec la majorité des établissements de la place, elle dispose ainsi d’une objectivité certaine en termes d’accompagnement des futurs emprunteurs à la préparation de leur projet. Privilégiant les relations directes avec ses clients par le biais de rendez-vous en agence, Artémis courtage offre également une présence en ligne favorisant un suivi transparent en toute confiance. Nous sommes à votre disposition pour réaliser ensemble les simulations de prêt immobilier pour définir les offres de prêt et le montant des mensualités qui correspondent à votre budget.

Il est délivré par le bureau local des impôts et obligatoire pour toutes démarches fiscales (ouverture d’un compte en banque, règlement d’impôts et factures…). En cas de non-résidence ou d’absence supérieure à 6 mois par an, il est nécessaire de désigner un représentant domicilié au Portugal. Pensez à consulter le registre foncier local (auprès de la Conservatoria do Registo Predial) pour s’assurer que le vendeur de l’immeuble en est pleinement propriétaire. La plupart du temps, l’avocat et l’agent immobilier effectuent ces recherches et constituent le dossier. Avant la signature du contrat, il restera à régler l’IMT ou l’impôt municipal sur les transactions financières. Il se calcule sur la valeur du bien, avec un taux maximum de 6% pour les transactions supérieures à 500.000 € concernant les villas ou appartements résidentiels. Pour un terrain, l’IMT est de 5%, tandis que la vente d’un bien résidentiel de moins de 80.000 € en est exonérée. Une fois toutes ces conditions remplies, le contrat de vente (contracto de compra e venda) peut être signé. Il s’agit d’un contrat contraignant qui engage les deux parties. En cas de manquement du vendeur, ce dernier doit verser le double des arrhes à l’acheteur.

Le cas le plus simple étant lorsqu’un contrat de séparation de biens existe, il n’y a en principe aucun obstacle puisque les biens acquis pendant le mariage ou la procédure de divorce sont considérés comme personnels à chacun. Mais lorsque celui-ci est absent ou dans le cas d’un régime de communauté, un bien acheté durant la procédure de divorce lui fait courir le risque de tomber dans la communauté. Signer un compromis de vente peut paraître une solution de repli, mais il est peu probable que le vendeur accepte une clause suspensive de l’achat tel que « Sous réserve que le divorce ait été prononcé » ou autre. À la date de l’homologation de la convention réglant l’ensemble des conséquences du divorce, sauf si ladite convention en dispose autrement dans le cas d’un divorce par consentement mutuel. À la date de l’ordonnance de non-conciliation lorsque le divorce est prononcé après acceptation par les époux du principe de la rupture du mariage pour faute ou altération définitive du lien conjugal. Classé comme l’un des produits phare pour financer l’acquisition d’un bien immobilier, le prêt immobilier ouvre, de grandes perspectives aux emprunteurs. Il est utilisé afin de financer l’achat ou la construction d’un logement. Qui ne rêve pas d’avoir sa propre maison ou sa résidence principale ? Tout le monde peut négocier jusqu’à plus de 300 000 euros dans le crédit immobilier et la formule achat de biens est majoritairement utilisée. Quoi de mieux que financer l’acquisition de sa future résidence grâce à un emprunt avec ou sans apport personnel ? Si vous voulez acheter un logement avec ce genre de prêt, nous vous conseillons de signer un compromis de vente avec le propriétaire. Comme ça, le vendeur ne peut pas conclure avec un autre acheteur pendant que vous négociez votre emprunt avec votre organisme de crédit. Ce qu’il faut également savoir c’est que la conjoncture actuelle est favorable à l’achat immobilier. Les organismes prêteurs font des appels de phare pour attirer le maximum de clients. Il est donc recommandé de faire appel aux courtiers de crédit et à un simulateur de credit en ligne pour trouver la meilleure offre.

LEAVE A REPLY