Doit-on prendre une assurance ou extension de garantie pour son appareil électroménager ?

0
504
assurance-extension-de-garantie-appareil-electromenager

En tant que consommateur, lorsque vous achetez un appareil électroménager neuf (à savoir un lave-linge, un micro-onde, un lave-vaisselle, un réfrigérateur, un sèche-linge, un congélateur, une cuisinière, un four, une hotte, une table de cuisson, …), vous profitez de certains droits à faire valoir en cas de nécessité. Par exemple, le consommateur peut utiliser en premier lieu, le délai de rétractation. Il s’agit d’un délai de 14 jours selon le minimum légal, qui offre la possibilité au consommateur de changer d’avis sur son achat. Ainsi, en exerçant ce droit et en retournant le produits chez le vendeur, vous devez être remboursé et cela également les prestations de services. Attention, il faut savoir que certains achats ne sont pas concernés par le délai de rétractation.

Garantie constructeur et extension de garantie

Parmi les droits du consommateur pour votre appareil électroménager, vous avez aussi la garantie constructeur après l’achat. En France, si vous votre appareil électroménager neuf a un défaut de produit, vous pouvez profiter de la garantie légale durant 2 ans à la suite de votre achat, sachant que si vous constatez le défaut dans les 6 mois après l’achat, vous n’avez même pas besoin de justifier que l’origine de la panne provient d’un défaut présent avant l’achat.

Cette garantie est importante mais peu utilisée selon une étude du Centre Européen des Consommateurs (voir l’article Que Choisir) qui démontre que cette garantie constructeur légale est souvent assimilée aux différentes garanties commerciales optionnelles donc pas prise en compte, ce qui n’est pas pour déplaire aux vendeurs et fabricants.

Dans le cas où la garantie légale n’est pas assez longue selon le consommateur, celui-ci peut la prolonger grâce à l’extension de garantie qui est optionnelle bien-sûr. Aujourd’hui, la plupart des enseignes physiques et sites e-commerce proposent cette extension de 3 ans de garanties supplémentaires, portant la garantie totale à 5 ans. Cette extension s’avère intéressante s’il est stipulé dans le contrat que :

– le consommateur n’a pas besoin de prouver la présence d’un défaut,

– un appareil électroménager de remplacement est prévu pendant la réparation,

– le retour de l’appareil vers le fabricant est pris en main par le vendeur,

– tous les coûts et dommages générés par la panne sont couverts.

Pour ces raisons, nous conseillons, avant toute souscription à une extension de garantie, de se renseigner sur la qualité du SAV de l’enseigne chez qui le consommateur va contracter sa garantie afin d’éviter les mauvaises surprises.

Réparez par vous-même vos appareils sans garantie

Il est probable que vous soyez un jour confronté à une panne pour l’un de vos appareils électroménagers et que celui-ci ne soit pas sous garantie. Dans ce cas, sachez vous pouvez réparer votre appareil par vous-même l’appareil. Cela vous permettra de donner une seconde vie à votre appareil et de lutter contre l’obsolescence programmée. Tout cela pour nettement moins cher que si vous achetiez un nouvel équipement neuf. Concernant la réparation, vous pourrez naviguer sur les nombreux forums de discussions ou d’entraides, pour déterminer l’origine de la panne et comprendre les étapes de réparation. Pour remplacer la pièce défectueuse, des sites officiels spécialisés comme ADEPEM proposent de nombreuses pièces détachées et accessoires pour appareils électroménager.

Utilisez votre assurance habitation

Enfin, il faut savoir que de nombreuses assurances habitations prévoient des clauses liées à l’électroménager de maison. En effet, même si l’assurance habitation n’est pas une obligation pour tout le monde, celle-ci peut être intéressante et même conseillée car au-delà de couvrir le logement et ses habitants, elle protège également les biens. D’ailleurs, pour choisir l’assurance habitation la moins coûteuse avec les garanties souhaitées, il existe des comparateurs permettant la comparaison de devis en ligne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here