Après la création d'une grande entreprise tertiaire ou industrielle, l'amélioration de sa performance énergétique devient une préoccupation. Cela permet de détecter les différentes sources d'économies d'énergie. Pour cela, il est indispensable de réaliser un audit énergétique réglementaire. C'est une solution qui permet à l' entreprise d'avoir une base claire. Cette base assure la planification des actions de l'entreprise tant à court qu'à long terme. De même, la planification peut améliorer le niveau de consommation énergétique du site. Cependant, certaines entreprises ne savent pas vraiment ce qu'est un audit énergétique réglementaire. Alors découvrez ce que c'est.
Qu'est-ce qu'un audit énergétique réglementaire?
Tout d'abord, il est important d'en savoir plus sur l'audit énergétique réglementaire. Cela permet de mieux comprendre ce concept. En bref, l'audit énergétique réglementaire permet de faire le point sur un site. Cet état des lieux porte sur les performances énergétiques et environnementales du site concerné. L'audit énergétique réglementaire est réalisé lorsque les bâtiments présentent les situations suivantes :
– Consommation d'énergie excessive ; – Beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre; – Logement à vendre.
Ainsi, l'audit énergétique réglementaire donne une estimation de la consommation d'énergie et celle liée à la production de gaz à effet de serre d'un site. C'est donc une solution qui fournit une estimation de la consommation d'énergie ou des émissions de gaz. Il donne aussi précisément ces différentes consommations pour que l'auditeur puisse faire des recommandations. Celles-ci reposent sur des travaux visant à améliorer les performances énergétiques et environnementales.
Pourquoi réaliser un audit énergétique réglementaire?
La réalisation de l'audit énergétique réglementaire est d'une grande importance. Il permet à toute entreprise de connaître précisément sa consommation d'énergie. Il fournit également des informations sur le taux d'émissions de gaz à effet de serre. En fait, ces gaz sont à l'origine du réchauffement climatique. De ce fait, l'audit attire l'attention des propriétaires ou futurs acquéreurs sur leurs consommations énergétiques. Cela leur permet de réaliser des travaux de rénovation. Ces travaux assurent l' amélioration des performances de votre bâtiment.
Comment s'effectue la mise en place d'un audit énergétique réglementaire?
La réalisation d'un audit énergétique réglementaire suit un ensemble d'étapes bien définies. En premier lieu, la réalisation d'un audit énergétique réglementaire nécessite des documents tels que le dernier DPE, les différents diagnostics techniques, etc. Une fois ces documents fournis, l'auditeur s'appuie sur eux pour réaliser son audit. L' auditeur doit alors procéder à une visite du site. Il est basé sur des informations préalablement collectées et découvertes sur le site.
A travers ces informations, l'auditeur s'appuie sur la méthode de calcul classique pour diagnostiquer la performance énergétique. Il estime ainsi la consommation d'énergie ainsi que la production de gaz à effet de serre. Après cet état des lieux, l'auditeur recommande des travaux d'amélioration des performances. Enfin, elle retient l'audit énergétique réglementaire qu'elle transmet ensuite à l'agence de maîtrise de l' énergie et de l'environnement.
conclusion
L'audit énergétique réglementaire vise à faire le point sur un site pour évaluer sa consommation d'énergie et sa production de gaz à effet de serre. Cela permet aux propriétaires ou futurs acquéreurs de ces propriétés de connaître l'impact de leur construction sur leur économie et l'environnement. Il vous suffit d'appeler un auditeur et de lui fournir toutes les informations techniques sur le site.