Quels sont les avantages de l’externalisation de création de sites web ?

0
470

Il est aujourd’hui impératif pour toute entreprise de se rapprocher davantage de sa clientèle. Internet fait partie des outils incontournables pour se faire connaître et au démarrage, la création d’un site web peut nécessiter un budget conséquent. L’externalisation de la création du site internet est une solution devenue très courante compte tenu de ses nombreux avantages.

Externalisation : faire des économies sur le budget communication

Une entreprise peut économiser jusqu’à 20 % du coût total de développement en adoptant le télétravail ou en externalisant certaines tâches au lieu d’embaucher des développeurs en interne. En général, tous les types d’externalisation sont financièrement attractifs, ne serait-ce que grâce aux coûts de main-d’œuvre dans les différents pays.

Il faut aussi rappeler que le coût réel d’embauche d’un développeur web en interne est beaucoup plus élevé qu’il n’y paraît. Il ne s’agit pas seulement du salaire mensuel, il faut aussi prendre en compte les dépenses liées à l’ensemble du processus de recrutement et au matériel nécessaire pour effectuer son travail.

Certaines entreprises optent pour l’embauche d’un développeur web en freelance. Néanmoins, ce type de collaboration n’a pas les mêmes avantages qu’avec un contrat d’externalisation.

En effet, un freelance va forcément être amené à travailler sur d’autres projets en parallèle, tandis qu’un prestataire comme l’agence SEO Nelty s’assure de mobiliser une équipe dédiée entièrement à la création du site internet.

Se concentrer sur son cœur de métier grâce à l’externalisation

Avec l’externalisation, l’entreprise dispose d’un prestataire fiable qui se consacre entièrement à la création de son site internet. Cela va permettre aux équipes en interne de faire ce qu’elles font le mieux : se concentrer sur les objectifs de l’entreprise et se centrer sur les processus métiers de base.

L’essentiel est de s’assurer que la coopération avec le prestataire démarre sur les meilleures bases. Pour ce faire, il faudra établir un cahier de charges précis sur le type de site requis (site vitrine, boutique d’e-commerce…) et sur les moindres détails du projet afin d’éviter les mauvaises surprises.

Une planification minutieuse et détaillée est le gage d’une coopération à distance avantageuse pour les deux parties et permet réellement aux équipes en interne de se délester de certaines tâches chronophages.

Bénéficier d’une réelle expertise dans le domaine du développement web

Une entreprise spécialisée dans la création de site web et de logiciels se doit de se tenir au courant de chaque évolution dans le métier et des nouveautés en matière de méthodes et de technologies.

Vous avez donc l’assurance d’avoir à votre disposition des experts dans leur domaine avec de nombreuses années d’expérience à leur actif. La puissance d’une équipe de développement talentueuse et expérimentée est inégalée.

Grâce à l’externalisation, il n’y a plus à se soucier de former des équipes en interne ou de s’assurer que les développeurs aient les connaissances suffisantes pour mener à bien le projet. Un prestataire est au fait de ce qui est d’actualité dans le monde de la technologie et utilise des solutions numériques en faveur de la stratégie de communication de l’entreprise.

Bénéficier d’une meilleure organisation

Aujourd’hui, toutes les entreprises doivent faire face à des délais de plus en plus serrés. Il est important d’atteindre rapidement une position supérieure sur le marché. En externalisant la création et gestion de sites internet, une équipe entière se consacre au projet de l’entreprise.

Cela permet de respecter au mieux les délais et accélère même tout le processus. Avec une équipe de développeurs en interne, l’opération risque de prendre considérablement plus de temps. Il faut en effet, organiser toutes les opérations RH, le processus d’embauche et d’intégration… C’est à la fois coûteux et très chronophage par rapport à l’organisation de l’externalisation de la création de sites internet.

Externaliser la création de sites web : plus de flexibilité

Les sociétés d’externalisation de développement web travaillent généralement en respectant les délais impartis par les entreprises. En raison de leur expertise, elles sont également en mesure de s’adapter aux différentes exigences de leurs clients. L’équipe chargée du projet peut organiser le travail sur un projet afin d’instaurer tous les pivots nécessaires et ajuster le personnel technique en conséquence.

Bénéficier d’un projet web évolutif

Il est plus facile de mettre à l’échelle un projet web avec une équipe distante que de le faire avec une équipe de développement web sur site. En effet, une équipe offshore à distance possède une vaste expérience qui lui permet de s’adapter à l’évolutivité des projets.

Elle est en mesure d’ajouter de la main-d’œuvre en fonction de la capacité de travail et des périodes de pointe. Sinon, il vous faudra embaucher des développeurs web supplémentaires, les former et les mettre à niveau pour qu’ils puissent intégrer le projet web en cours.

Externalisation : gestion et atténuation des risques

En général, les entreprises se refusent à externaliser la création de leur site web à cause du niveau élevé d’incertitude et des risques principalement liés à un niveau limité de contrôle sur le projet.

Il faut cependant préciser qu’en choisissant le prestataire avec soin et en lui transmettant les directives de communication appropriées, le projet peut tout à fait être mené à bien. Il faut néanmoins s’assurer que les normes de gestion de projet soient efficaces et choisir des développeurs web compétents.

Par ailleurs, le chef de projet au sein de l’équipe d’externalisation web se charge d’éliminer les risques, de planifier le projet et de partager toutes les mises à jour pour mettre tous les membres au même niveau d’information.

L’externalisation de création de sites web, une démarche sécuritaire

L’externalisation de la création de sites internet est aussi un moyen de bénéficier d’une meilleure couverture contre les failles de sécurité informatique. En effet, une équipe de développeurs web va s’assurer de la sécurisation du code utilisé et tous les processus.

Il faut par exemple s’assurer de stocker et suivre la documentation du projet dans des services hébergés en toute sécurité. Il est également essentiel de garder le projet web de l’entreprise et les documents y afférents confidentiels. De plus, un prestataire sérieux se doit de signer avec son client un accord de non-divulgation (NDA).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here