Avis de situation SIRENE: démarche de consultation et utilité

0
770

Indispensable aux professionnels qui souhaitent remplir des démarches administratives, l’avis de situation SIRENE concerne aussi bien les grandes entreprises, que les entreprises individuelles et les micro-entrepreneurs. L’avis de situation Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Établissements s’obtient en peu de temps. Je vous en dis plus sur les détails à connaître pour en réaliser la demande.

Comment obtenir un avis de situation SIRENE?

Le SIRENE fournit des informations sur les entreprises. En plus de garantir un exercice en toute légalité, il permet d’identifier leur forme juridique et leurs activités. Demander un avis de situation SIRENE pour sa société se fait entièrement en ligne via la plateforme de l’INSEE. La démarche est gratuite et se réalise en quelques minutes. Vous aurez besoin du numéro de SIRET de l’entreprise, communiqué au moment de sa création pour accéder à son avis de situation. En un clic, après saisie de ce numéro, vous accédez aux renseignements concernant la vie et la régularité des entreprises. Ceci est également accessible aux clients ou partenaires qui ont besoin de s’informer sur votre activité. Si l’avis de situation est indispensable pour pouvoir consulter des données professionnelles, elle ne possède aucune valeur juridique.

L’utilité de l’avis de situation SIRENE

Enregistré au moment de la création d’entreprise, l’avis de situation SIRENE vous fournit une immatriculation dès les premiers jours de votre activité. Cette immatriculation est unique à chaque entreprise : elle vous permet de consulter l’état civil de vos concurrents, ou de lancer une démarche de prospection de nouveaux clients. Plus largement, le SIRENE est aussi utilisé par l’INSEE pour leurs estimations statistiques. Je vous recommande de remplir vos formalités de création auprès du centre de formalités des entreprises qui en a les compétences.

Les centres que je vous incite à contacter doivent être en mesure de vous inscrire directement au répertoire indiqué. Cet enregistrement est automatique pour les entrepreneurs et les entreprises. Pour pourvoir obtenir un numéro de SIRENE, il vous faudra d’abord disposer d’un numéro de SIRET. Vos bases de données seront régulièrement mises à jour, et seront accessibles 24h après la création de votre immatriculation. L’avis de situation de SIRENE peut aussi être nécessaire à l’ouverture de votre compte bancaire, ou en cas de proposition de services.

Quelles différences entre extrait Kbis et avis de situation SIRENE?

L’extrait Kbis et la situation SIRENE sont souvent confondus, car tous les deux offrent des informations essentielles sur l’existence d’une entreprise. Il s’agit cependant de 2 documents bien distincts, qui demandent chacunes des démarches d’accès spécifiques. Les principales différences se retrouvent aussi dans leurs natures et leurs utilisations. L’avis de situation SIRENE est extrait du répertoire géré uniquement par l’INSEE. Associé au Numéro Interne de Classement, il compose le SIRET d’une entreprise. L’extrait Kbis est, quant à lui, une fiche d’identité propre à chaque entreprise. Il en constitue la carte d’identité officielle, et prouve juridiquement l’existence de votre société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here