Bien Choisir Son Assurance Moto: astuces et conseils

0
35

Cinq facteurs influencent le montant de la prime d’assurance annuelle que vous allez devoir payer. Tout d’abord, bien évidemment, le modèle de moto proposé. Beaucoup d’assureurs non spécialistes prennent avant tout en compte la cylindrée, et non la puissance. Certains refusent d’assurer les motos de plus de 1.000 cm3, même les plus « pépères », mais acceptent sans sourciller les supersport de 600 cm3. L’âge de la moto compte aussi. Plus elle est ancienne et moins elle aura de valeur, et ce indépendamment de son kilométrage. La présence d’assistances à la conduite, notamment d’aides au freinage (ABS), compte aussi. Ensuite, le profil du conducteur, avec un grand nombre de variables. Selon votre âge (pour un assureur, on commence à devenir moins dangereux à partir de 30 ans), selon votre statut marital, avec ou sans enfants… vous allez être noté différemment par les logiciels de scoring, qui évaluent votre risque. Votre lieu de résidence, votre domicile, le lieu de stationnement, la présence ou non d’un garage fermé, d’un box va jouer aussi, notamment sur la garantie vol.

 

Que vous conduisiez une moto, un cyclomoteur, un scooter ou encore un quad, la souscription à une assurance deux-roues est obligatoire. C’est vrai pour tout deux-roues à moteur dont la vitesse est égale ou supérieure à plus de 6 km/h, et cela même si le véhicule stationne dans un garage. Pour protéger tous les motards, l’article L211-1 du Code des assurances requiert une couverture minimum appelée responsabilité civile pour compenser les dommages corporels ou matériels que la moto pourrait infliger à son conducteur ou à des tiers. En comparant les devis d’assurance moto, trouvez la formule adaptée à votre conduite parmi les 3 grands types de couvertures proposées. La formule au tiers couvre uniquement la responsabilité civile. La formule intermédiaire comprend un certain nombre de garanties optionnelles (bris de glace et d’optiques, vol, incendie…). Et la formule tous risques, la plus protectrice, mais également la plus chère, prend en charge vos dommages matériels et corporels en cas d’accident responsable. Vous pouvez également bénéficier d’une couverture étendue en souscrivant des garanties supplémentaires, comme l’assistance 0km (pour être couvert avant même de partir de chez vous) ou le « prêt de guidon » (pour prêter votre moto). Attention cependant, ces garanties optionnelles peuvent faire grimper votre prime d’assurance. Autre coût à prendre en considération avant de vous engager : la franchise, qui correspond au montant à votre charge en cas d’indemnisation par votre assurance après un sinistre. Il est donc primordial de bien étudier les devis gratuits présentés sur la page de simulation en ligne afin d’être sûr de faire le bon choix.

 

Nos amis à poils ou à plumes, même s’ils restent à votre domicile quand il s’agit de chien ou de chat de race, ne sont pas hors d’atteinte de tomber malade ou d’un accident. On note encore de nombreuses euthanasies d’animaux à la suite d’un incident, pour des raisons uniquement financières. Comment fonctionne une assurance chien ou une assurance chat ? Le fonctionnement d’une assurance animaux est relativement similaire à celui d’une mutuelle pour les humains. A chaque visite chez le vétérinaire ou acte spécifique (radio, stérilisation, opération, chirurgie, etc.), votre mutuelle chien ou chat prend en charge le remboursement des dépenses, selon un pourcentage défini par votre contrat. Les contrats d’assurance pour chien remboursent ainsi entre 60% et 100% des frais vétérinaires, avec le plus souvent un plafond annuel maximal au-delà duquel l’assureur ne prendra pas en charge les frais. Ce plafond annuel est généralement compris entre 1000 et 2500 euros. Sur le même principe que les lunettes, les compagnies d’assurance spécialisées en assurance animaux proposent des forfaits ou actions de prévention, utilisables pour faire stériliser ou vacciner votre chien ou encore lui poser une puce électronique. QU’EST-CE QUE ASSURANCE PETLINE? La Compagnie d’assurances Assurance Petline est le plus important assureur pour animaux de compagnie au Canada. QUE M’OFFREZ-VOUS DE PLUS? Un centre de service à la clientèle basé au Canada. Un montant de couverture se renouvelant chaque année. Des rabais multianimaux lorsque vous assurez trois animaux ou plus. Des points Primes La Baie d’Hudson1. POURQUOI AI-JE BESOIN D’UNE ASSURANCE POUR ANIMAUX? L’assurance pour animaux destinée aux clients de HBC est souscrite auprès de Petline, une des compagnies d’assurance pour animaux les plus importantes au Canada. Ce produit offre la paix d’esprit à l’assuré et lui permet de fournir les traitements et les soins les plus importants pour la santé et la qualité de vie de son animal. Ce type d’assurance peut vous permettre de récupérer jusqu’à 80 % des frais associés à la santé de votre animal de compagnie, notamment les rayons X, l’hospitalisation, les chirurgies, les soins dentaires et les prescriptions. Nos programmes comprennent aussi la couverture des dispositifs médicaux et les thérapies complémentaires, comme la physiothérapie, la massothérapie et même l’acuponcture.

 

C’est notamment le cas si votre animal est confié à un tiers de manière permanente, ou si quelqu’un garde votre animal pendant plusieurs jours consécutifs. C’est également le cas si vous confiez votre chien, ou votre chat à un professionnel, c’est alors lui qui en est responsable, et qui devra payer ou faire marcher son assurance en cas de sinistre. Si votre voisin garde votre chien quelques heures chaque jour, alors ce n’est pas considéré comme un transfert de garde, et vous restez responsable de l’animal. Il est nécessaire d’avoir un permis de détention pour être le gardien d’un chien de catégorie 1 ou 2. Pour obtenir ce permis, il faudra trouver un assureur qui vous remettra une attestation d’assurance responsabilité civile. Quels types de chiens ? En raison de nombreux accidents, et depuis la loi du 20 juin 2008, les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux ont été renforcées. Certains chiens en raison de leurs caractéristiques, de leurs puissances, ou de leur morphologie, doivent être assuré particulièrement. A l’inverse, un courtier d’assurances a le statut de commerçant et n’est lié par aucune exclusivité : il peut choisir l’assureur le plus adapté à chacun des risques souscrits par ses clients. Chaque catégorie possède ses avantages et ses inconvénients. Un agent général traite en direct avec l’assureur, il connaît bien ses produits, mais ne peut pas en sortir, il ne pourra pas vous garantir sur un risque très spécifique. OK, c’est bien gentil, mais vous aimeriez que je vous dise quelle compagnie choisir ! Sauf que ce n’est pas possible… S’il y avait un assureur moto meilleur que les autres, ça se saurait. Il m’est complètement impossible de vous recommander tel ou tel assureur. Je ne peux que les répertorier pour vous aider à vous y retrouver. Commençons par les assureurs spécialistes de la moto. Le plus connu est l’Assurance Mutuelle des Motards (AMDM), communément appelée Mutuelle des Motards, fondée en 1983 par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). La Mut’ présente l’avantage d’assurer le motard débutant sans surprime, mais seulement à condition de choisir une moto listée parmi les modèles reconnus faciles pour débuter.

 

Il faut donc compter entre 5 et 15€. Très souvent, les assureurs vous offriront des réductions à partir du 2e animal assuré. Tout animal qu’il est possible de contrôler, peut engager la responsabilité de son propriétaire. Vous n’êtes donc pas responsable pour un animal sauvage se rendant chez vous parfois, mais vous l’êtes pour tout animal dont vous avez la responsabilité, que ce soit un animal domestique, un NAC, un cheval ou de bétail. S’il y a dégradation ou accident causé par un animal, c’est le propriétaire qui est présumé responsable sans que la victime n’est besoin de prouver sa faute. C’est ce que l’on nomme la présomption de responsabilité. Pour les animaux de compagnie, chiens ou chats, c’est généralement votre assurance multirisque habitation qui vous assure contre les dommages causés par vos animaux. Même si votre animal se sauve de votre domicile, vous en êtes responsable. Il peut cependant y avoir transfert de garde. Comme chaque année, L’Argus de l’assurance dévoile quels sont les leaders du marché de l’assurance auto. Pour cette édition 2018, le top 3 est composé de Covéa, du Groupe Macif et d’Axa. D’après les informations du site Contexte, l’avant-projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit de faciliter l’installation de péages urbains à l’entrées des grandes villes. Cette mesure doit permettre de « limiter la circulation automobile et lutter contre la pollution ». La hausse des prix des carburants inquiète et exaspèrent les automobilistes. Un ressentiment que comprend par le ministre de l’Economie, Bruno le Maire, mais qui ne fera pas pour autant changer les choses. Le gouvernement pourrait cependant compenser cette hausse en augmentant la prime à la casse. Voiture sans chauffeur, véhicule électrifié : constructeurs, entreprises et Etats manifestent depuis un certain temps leur intérêt pour ce qu’ils considèrent comme le futur de la mobilité. Un intérêt qui n’est cependant pas partagé par les automobilistes européens selon une étude de Deloitte.