Sociétés de conseil en management des organisations : quels domaines de spécialisation?
Face à une relance des activités ou pour une amélioration de la performance, les entreprises se retrouvent souvent en besoin de conseil en gestion organisationnelle. Selon Y.Livian, une organisation est une réalité sociale, économique et technique relativement stabilisée. Le management, quant à lui, est la gestion des ressources appliquée aux organisations.
Une société de services aux entreprises est la définition d'une société de conseil ; vend des services où des consultants sont temporairement mobilisés pour travailler sur des problématiques bien définies. Quels sont les domaines de spécialisation des cabinets de conseil en management des organisations? Commençons par comprendre ce qu'est la gestion organisationnelle.
La gestion organisationnelle en entreprise : ses objectifs
Le management organisationnel se traduit par la construction de l'organisation de l'entreprise, qui développe et structure son système de management. Planification, organisation, activation et contrôle sont les quatre actions qui résument la gestion des organisations proposée par un cabinet de conseil.
Correctement appliquée, elle doit développer la qualité de l'organisation, afin qu'elle réponde aux questions stratégiques. Si les modèles d'organisation peuvent sembler divergents, les objectifs de cette forme de management convergent.
Développer le système de gestion de l'entreprise est le premier objectif de la gestion organisationnelle. Elle consiste à mettre en place l'organisation par processus, pour atteindre les objectifs définis. A ce stade, les pilotes (coach) sont indispensables pour intégrer ces processus organisationnels. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations. La structuration de l'organisation de l'entreprise s'affine facilement à ce stade.
La gestion de l'organisation étant un processus de gestion, la gestion organisationnelle s'adapte aux paris stratégiques. L'entreprise évolue dans le temps selon la stratégie, avec une seule perspective, pour faire face aux défis du développement.
Enfin, la capitalisation du retour d'expérience et le développement de l'amélioration continue permettent un meilleur taux de réussite de la gestion organisationnelle. Comme la direction opérationnelle l'a précédée, ses pilotes de processus doivent s'assurer que les imperfections du système organisationnel qui y ont été détectées sont prises en compte.
Si l'atteinte de ces objectifs est la responsabilité première du manager, il doit tenir compte du modèle d'organisation dans lequel il se trouve, ainsi que des qualités relationnelles et affectives de ses collaborateurs. Le consultant est donc le guide parfait.