Ça y est, vous êtes motivé et déterminé comme toujours et vous voulez à tout prix bâtir votre entreprise. Ensuite, vous passerez enfin du projet à l'action. Mais connaissez-vous toutes les étapes à suivre pour démarrer une entreprise?
Parlez de votre projet autour de vous
Évidemment, cette étape semble plus simple et plus naturelle sans que l'on se rende compte qu'elle fait déjà partie des étapes à suivre pour la création d'une entreprise. Cependant, c'est important. Pour démarrer une entreprise, il faut un réseau, une entreprise ne peut pas travailler seule sans clients ni partenaires. Ainsi, même si vous n'avez qu'un seul projet en tête, vous pouvez déjà nouer des relations avec les professionnels qui pourront collaborer avec vous à l'avenir. Comment les trouver? Assister au salon professionnel, à la rencontre ou à tout autre événement dédié à l'entrepreneuriat. Vous pouvez également contacter un ami qui fait déjà affaire. Cela pourrait vous aider en vous montrant comment il a réussi à créer son entreprise, s'il n'en a pas, il pourrait devenir votre associé. Cela dépend évidemment du statut juridique que vous choisissez.
Une réflexion approfondie et un bon jugement sont vraiment nécessaires pour réaliser ce que vous avez en tête, mais afin de ne pas vous induire en erreur, il est recommandé d'engager un parajuriste pour vous accompagner. Ce professionnel vous aidera dans le choix de la forme juridique de votre entreprise, dans l'élaboration du business plan et dans toutes les autres démarches administratives et judiciaires liées à la création. Et la dernière, mais non des moindres, est de parler de votre projet à vos proches. Votre vie professionnelle va changer et affectera sûrement toute votre vie, vous avez donc besoin de leur soutien pour démarrer, mais surtout pour mener à bien votre entreprise.
Créez votre entreprise en toute légalité
Pourquoi est-il obligatoire de créer son entreprise légalement? En tant qu'entité juridique dotée de la personnalité juridique et du patrimoine, la société doit avoir la personnalité juridique pour distinguer l'étendue de la responsabilité du propriétaire ainsi que son fonctionnement juridique. Il est indispensable de déterminer la forme juridique de votre société : entreprise individuelle (EI), entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), société à responsabilité limitée (SARL), société anonyme (SA), société par actions simplifiée (SAS), etc. Compte tenu de la pluralité des formes juridiques de société, il est indispensable de prendre en compte les critères de sélection suivants pour choisir celle qui vous convient le mieux : le nombre de personnes dans le projet, le type d'activité envisagée, le statut social du dirigeant, le patrimoine des associés, le régime fiscal, la destination des bénéfices ainsi que le fonctionnement de la société.
Vient ensuite la rédaction du statut. Ce dernier peut sembler être une simple paperasse, mais il est d'une grande importance. Le statut, qui doit être présenté lors de la phase de constitution de la société, précisera par écrit les règles générales de votre société. Dès qu'ils sont acceptés par les associés, leurs statuts sont obligatoires et contraignants. Les statuts ont un contenu minimum qui varie selon le type de société, mais reprend généralement les piliers de la société, tels que la dénomination sociale, l'objet social, le siège social, le capital social, la forme de nomination et les pouvoirs de avocat. leader etc Bref, dans les statuts vous définirez ce que sera votre société et comment seront prises les décisions.