Comment digitaliser son entreprise ?

0
123

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent vers la digitalisation pour gagner en efficacité et en compétitivité. Selon une étude réalisée récemment, les entreprises digitalisées affichent un taux de performance nettement au-dessus de leurs concurrents qui n’ont pas encore choisi cette voie. Même si elle implique un bouleversement dans le fonctionnement d’une entreprise, la digitalisation est une étape incontournable pour son développement. Vous souhaitez sauter le grand pas ? Voici quelques exemples d’axes majeurs par lesquels vous pouvez commencer.

Commencez par la digitalisation du volet RH

La digitalisation d’une entreprise nécessite un investissement plus ou moins important. C’est pourquoi certaines sociétés choisissent de le faire d’une manière progressive ou partielle. Vous en saurez davantage sur l’intégration d’un tel outil en allant sur le site de Digital4Efficiency, une entreprise spécialisée dans le domaine. Si vous avez choisi la solution partielle ou progressive, sachez que la gestion des ressources humaines fait partie des premiers services que vous devez numériser.

Grâce à cette révolution, fini les montagnes de dossiers qui envahissent les bureaux des responsables RH. Vous n’en aurez plus besoin pour gérer efficacement votre personnel. Tout se tiendra dans un ordinateur. La digitalisation du service des ressources humaines se fait par le biais d’une application. Toutes les données concernant les salariés de l’entreprise seront regroupées dans un logiciel unique. La numérisation du service RH concerne les différents processus tels que le recrutement, la gestion de paie ou encore la gestion des temps et des congés.

Le digital au service de la gestion des documents

Pour une digitalisation partielle ou progressive de votre entreprise, vous pouvez également commencer par la gestion des documents (factures, plans, copies de déclaration, documents administratifs, relevés de banque, etc.). Nous connaissons tous l’importance de ce pôle dans le fonctionnement et la stratégie de développement d’une entreprise. Cependant, il s’agit d’une tâche fastidieuse qui prend beaucoup de temps.

Dans les grandes entreprises, la gestion de documents nécessite la mobilisation de toute une équipe. La numérisation de ce service permettra à la société de gagner en efficacité. Pour la digitalisation de votre service gestion de documents, votre prestataire vous proposera une plateforme documentaire qui assurera plusieurs fonctions. L’application permet non seulement de gérer vos documents, mais également de les sauvegarder, de les sécuriser et de les partager. Ces documents seront accessibles à tout moment.

L’ERP pour une digitalisation plus complète de votre entreprise

Pour une solution plus globale, optez pour l’ERP. Le sigle ERP vient de l’anglicisme « Enterprise Ressource Planning », qui signifie en français « Progiciel de Gestion Intégré », origine de l’acronyme PGI. Pour faire plus simple, l’ERP est un ensemble d’applications qui permettent de gérer les principaux processus opérationnels d’une entreprise. Ces applications intègrent les différentes fonctions de gestion telles que la comptabilité, les ventes, les stocks, les achats, la production, les ressources humaines, etc.

L’ensemble des applications ERP sont reliées à une base de données unique. L’avantage avec l’ERP est que chaque application est proposée sous une licence spécifique. Ce qui les rend entièrement personnalisables. Ainsi, l’utilisateur peut adapter chacune d’entre elles à ses besoins. Vous êtes intéressé par la digitalisation d’entreprise ? Alors, prenez contact avec un prestataire dès maintenant pour vous renseigner et demander un devis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here