L'aidant familial est une personne qui accompagne au quotidien des personnes âgées ou handicapées. Ce dernier le fait en échange d'un loyer, d'un salaire et aussi du remboursement des dépenses. Cependant, pour devenir aidant familial, vous devez avoir en votre possession une autorisation délivrée par les Services de votre département. Plus précisément par le président du département. Cette accréditation a une durée de cinq ans et peut être renouvelée.
Pour devenir une famille accueillante, voici les modalités à prendre en compte
Respecter les conditions à remplir
Pour devenir un hôte familial, vous devez d'abord remplir deux conditions.
L'état de la maison
Pour avoir cet agrément, vous devez au préalable justifier des conditions de réception. Les services chargés de cet agrément doivent garantir plusieurs éléments. Entre autres, votre logement doit permettre de garantir le bien-être physique et moral, mais aussi la santé et la sécurité des personnes qui seront accueillies.
Vous devez également avoir une maison dont le cadre, les dimensions et l'état répondent aux critères. De plus, il doit être adapté aux exigences liées au handicap ou à l'âge de ces personnes. De plus, chaque pièce doit avoir une fenêtre donnant sur l'extérieur d'une taille minimale de neuf mètres carrés.
La condition relative à l'hôte.
Pendant leurs périodes de congé, l'accueil doit être assuré en permanence. Pour cela, dans votre contrat d'hébergement vous devez proposer des solutions alternatives. De plus, vous devez suivre une initiation aux premiers secours, mais aussi une formation initiale et continue. Visitez ce site https://essentiel-autonomie.com pour plus d'informations.
Soumettre une demande d'approbation
Envoyer une lettre demandant l'approbation au président du conseil départemental. Votre demande peut nécessiter de préciser certains éléments, comme le nombre maximum de personnes handicapées ou âgées, le type d'accueil envisagé, etc. Vous recevrez alors un dossier à compléter. Le dossier complet doit être transmis au président du conseil départemental de votre département. Vous pouvez présenter ce dossier en mairie contre récépissé ou par courrier recommandé avec accusé de réception.
Attendre l'instruction du fichier
Les services du département convoqueront les personnes qui vous remplaceront, ainsi que vous-même, pour un entretien. A compter de la date de l'accusé de réception du dossier, le Conseil général dispose de quatre mois pour étudier votre demande. Passé ce délai, si la notification n'est pas faite, l'agrément est réputé acquis. Cependant, lors de cette enquête, les services sociaux effectueront au moins une visite dans votre logement. Mais ils doivent également s'assurer que vous, en tant que demandeur, ne faites pas l'objet d'une condamnation.
De plus, pour apporter une modification à certains éléments, vous pouvez demander à modifier le contenu d'une approbation dans le processus de validation. De même, pour des motifs justifiés, le président du conseil peut décider de modifier le contenu dudit document.
Attendre la décision du conseil
Après examen de votre dossier, votre approbation peut être accordée ou refusée. En cas de refus, vous devez présenter les motifs du refus et vous pouvez faire une nouvelle demande dans un délai maximum de 12 mois.
En revanche, s'il est accordé, vous devez mentionner des éléments tels que la date de début et de fin de l'agrément, les modalités de temps plein ou partiel, de jour ou de nuit, etc. Le nombre de personnes pouvant être logées dans votre logement.
conclusion
L'hébergeur est tenu de se soumettre aux visites de contrôle et de suivi effectuées par les services sociaux du département. Cela permet au conseil général de garantir le respect de la charte des droits et libertés de ces personnes. Mais aussi que l'accueil des personnes âgées et des personnes handicapées ne soit pas sous-estimé.