Comment lancer un restaurant exotique en France

0
53

Ouvrir un restaurant exotique dans une localité ou les habitants sont attachés à leur culture culinaire n’est pas chose aisée, même avec une forte présence dans un guide restaurant. Il faut pourtant réussir à les faire découvrir autre chose que ce qu’ils savent, en quelque sorte les embarquer dans un voyage loin de leur culture et les plonger dans une autre par le biais de la restauration.

Le cadre

Quand on décide de se lancer dans la restauration exotique, il faut s’armer de courage et de patience pour s’en sortir car, la mayonnaise risque de mettre du temps pour prendre. Il faut être imaginatif et original en créant des concepts pour attiser la curiosité de la clientèle. Pour ce faire, le cadre doit être en harmonie avec le thème qu’on aura choisi pour lancer son restaurant. Tout part de l’architecture à la décoration (intérieure et extérieure) qui donne de découvrir un cadre enchanteur qui fait la promotion des valeurs culturelles du pays d’origine. Il faut donner l’envie au client d’y revenir souvent.

La carte

La carte doit présenter un menu original avec des mets purement traditionnels, bien présentés et venant du terroir. Il faut mettre en exergue la culture gastronomique en vue de la promouvoir. C’est sûrement une expérience culinaire qui sera faite, le chef doit donc donner bonne impression en alliant saveur, couleur et originalité. Le prix ne doit pas faire fuir le client, il doit être abordable et raisonnable.

L’ambiance

Un restaurant exotique ne doit pas être moche. Le promoteur doit initier des soirées à thème à des périodes précises en invitant des groupes musicaux venant du pays d’origine pour distiller de la musique du terroir. Pour l’ambiance de son local, il peut faire le plein du restaurant et fidéliser des clients qui veulent sortir un peu de la morosité tout en recherchant quelque chose d’originale et pure.

L’hygiène et la sécurité

L’hygiène et la sécurité sont des facteurs très importants dans la bonne marche de son restaurant. Il n’y a rien de tel que de se retrouver dans un cadre propre et sécurisé. Ça donne envie de s’y retrouver ou de le recommander à d’autres personnes. Le personnel doit être également formé au secourisme pour protéger la clientèle et sauvegarder le patrimoine en cas de danger.

LEAVE A REPLY