Comment optimiser son site pour Google My Business ?

0
29

Avoir une bonne visibilité sur le web est aujourd’hui crucial pour faire face à la concurrence et booster ses ventes. Pour ce faire, Google met différents outils à votre disposition, comme le service Google My Business, lancé en 2014. Il permet notamment d’améliorer la visibilité de votre établissement au niveau local. Bien entendu, pour avoir de meilleurs résultats, il existe des techniques d’optimisation à mettre en pratique.

Soigner sa fiche Google My Business

Pour tirer profit du service Google My Business, il est indispensable d’avoir la fiche associée. Il arrive qu’elle soit générée automatiquement par le moteur de recherche, en tenant compte des requêtes effectuées par les internautes. Pour savoir si elle existe, il suffit de taper le nom de votre établissement dans la barre de recherche. Si une fiche s’affiche, vous pouvez la revendiquer.

Si ce n’est pas le cas, il vous appartient de la créer. Il s’agit d’une opération assez simple. Vous pouvez également la réaliser en suivant les conseils d’un professionnel, comme sur le site référencement Val d’Oise, spécialisé dans les services associés à Google. L’idée est d’avoir une fiche au contenu riche et optimisé. Elle doit comprendre les informations de base, à l’instar de l’adresse, les horaires d’ouverture ou le numéro de téléphone. Google vous autorise également à écrire une brève description de votre structure. Elle doit être précise et attrayante. Sans oublier d’y inclure les bons mots-clefs et des photos. Le nom de votre entreprise est aussi optimisable, bien que non recommandé par Google.

Enfin, il faut choisir une catégorie. Elle doit être précise et représentative de votre activité. Si vous vous trompez, Google vous classera mal.
N’hésitez pas à en choisir plusieurs.

Google My Business

Travailler sur l’optimisation On Page

Une bonne visibilité requiert un site soigné et optimisé pour le SEO. L’objectif est de le faire apparaître sur les requêtes visant votre localité. Pour cela, il faut un travail sur les mots-clefs contenant une indication géographique. N’hésitez donc pas à créer une page de destination pour les endroits stratégiques que vous cherchez à cibler. À titre d’exemple, si votre entreprise intervient dans le Val d’Oise, ou en Île-de-France, vous pouvez ajouter une page pour les grandes villes cibles. Et bien entendu, en travaillant le mot-clef approprié dans le contenu. En général, Google ira chercher sur le site internet pour trouver les informations non présentes dans la fiche. On peut parfois voir dans le pack local (les 3 entreprises listées sous la carte de Google) que ce dernier indique “trouvé sur le site web”.

Pensez également à ajouter une carte Google Map sur le site web de votre entreprise. Cela permet de diriger plus facilement vos visiteurs. Enfin, comme dans tout travail d’optimisation SEO, il faut soigner le design de votre site. Google cherche en effet à proposer les meilleurs résultats aux internautes, et tient compte de l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, beaucoup de requêtes se font par mobile et recherches vocales. Proposez donc un site ergonomique et responsive, qui sera adapté autant aux ordinateurs qu’aux tablettes et mobiles.

Mettre en place une stratégie de netlinking

Pour les moteurs de recherche, les liens entrants indiquent la qualité et la pertinence d’un site. Ils peuvent donc vous aider à améliorer votre référencement local et la visibilité de votre entreprise sur Google My Business.

Attention cependant à leur qualité. Les liens doivent, pour un bon référencement, provenir de sites de notoriété, bien qualifiés par Google. Par ailleurs, pour le SEO local, il est conseillé de choisir des partenaires dans votre localité. Dans ce cadre, vous pouvez collaborer avec des influenceurs, les entreprises et les associations locales ou des blogueurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here