Comment trouver le meilleur business coach pour sa startup ?

0
174
Coach business pour les startups

Quand on porte un projet entrepreneurial et qu’on lance une nouvelle entreprise, tout particulièrement une startup dans un secteur compétitif comme le numérique, le e-commerce, ou même une application mobile innovante, le parcours de l’entrepreneur est semé d’embûche, et il sera parfois difficile de trouver sa voie et d’atteindre ses objectifs. Parfois, le sentiment de vouloir abandonner le projet peut se faire ressentir, notamment quand le chef d’entreprise est seul à mener la barque, et qu’il n’a personne sur qui se reposer. C’est là que le rôle de business coach entre en jeu.

Qu’est-ce qu’un business coach ?

Un business coach est un entrepreneur qui se consacre aux autres, c’est-à-dire qu’il alloue son temps et son énergie à aider d’autres entrepreneurs à atteindre leurs objectifs. Ce qui donne une légitimité au business coach, c’est son expérience terrain, qui lui a permis de lancer différents types de projets d’entreprises et l’ont aidé à se forger une expérience solide et complète d’un lancement de société : stratégie commerciale, plan d’action marketing, lancement de campagnes de publicité, recrutement d’une équipe, mise en place de partenariats… il a une expertise sur tous les aspects du développement d’une entreprise et peut en faire bénéficier l’entrepreneur coaché.

Dans quel cas faut-il avoir recours à un coach business ?

Il existe une multitude de situation, parfois négatives mais aussi positives, où l’accompagnement d’un coach entrepreneur sera utile pour vous aider à atteindre vos objectifs :

  • une entreprise qui traverse un scandale nuisant à sa réputation ou à ses ventes, comme le cas d’une fuite de données sensibles de ses utilisateurs (par exemple le mot de passe)
  • dans le cas d’une startup ou entreprise qui a des difficultés à développer son CA, et qui plafonne dans ses KPI ;
  • dans une situation où une structure connaît une très forte croissance, et n’arrive pas à établir ses priorités pour pérenniser son activité ;
  • dans le cas d’une société qui a besoin de pivoter ou de diversifier ses sources de revenues pour s’assurer assez de cashflow ;
  • un entrepreneur à bout de souffle ou proche du burn-out qui a besoin d’une écoute et de conseils pour surmonter ses difficultés ;

Il ne faut pas attendre que la situation d’une entreprise s’envenime, ou que l’entrepreneur ou l’associé soit dos au mur, avant d’avoir recours à de l’aide. Il est même vivement conseillé d’avoir un coach ou mentor au plus tôt, qui saura vous écouter et comprendre vos inquiétudes et vous conseiller sur les challenges auxquels vous allez faire face.

Où chercher et comment choisir le meilleur business coach pour soi ?

Nous avons interrogé Smaïl d’E-Mentors.fr, un service de coaching en ligne à distance pour entrepreneurs, qui nous a donné de précieux conseils pour trouver le bon coach business :

Il n’y a pas de règle miracle ou de critères spécifiques pour trouver le coach adapté à votre personnalité et vos attentes. L’idéal est de vous renseigner autour de vous, de demander des avis ou recommandations à votre réseau pro, et si vous avez des pistes intéressantes de coach ou mentor, demandez à faire une séance d’une heure sans engagement pour vous faire votre propre avis. Vous verrez rapidement si le feeling passe, et surtout si les conseils prodigués par le coach vous seront bénéfiques.

Nous le remercions pour ces conseils avisés, et si vous souhaitez avoir votre première séance de coaching business, vous pourrez réserver votre session en ligne sur www.e-mentors.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here