Conseil et accompagnement qualité : ce qu’il faut savoir

0
259

Avoir un accompagnement qualité est devenu aujourd’hui un enjeu capital pour les entreprises qui produisent des biens et des services marchands. Pour être sûr de satisfaire vos clients, vous devez obtenir des certifications qui attestent la qualité de votre activité, comme la norme ISO 9001 par exemple. Pour cela, il est indispensable d’avoir un accompagnement qualité. Faisons donc le point sur ce que vous devez savoir sur cet accompagnement capital pour votre organisation.

Dans quelles circonstances une entreprise a-t-elle besoin d’un accompagnement qualité ?

Il existe de nombreuses situations pour lesquelles les entreprises ou les collectivités peuvent solliciter un accompagnement qualité de la part des professionnels du domaine. Elles peuvent d’ailleurs se faire assister par une société comme K-li-T lorsqu’il est question par exemple de mettre en place une démarche de qualité, obtenir certaines certifications comme l’ISO 9001, et réussir ses audits internes. C’est particulièrement bénéfique si elles n’ont pas les ressources humaines qu’il leur faut pour mettre en place cette démarche de qualité.

Avant d’entamer le processus d’amélioration de votre système de qualité, il est capital de procéder à un audit interne. Cette étape sert à déceler les éventuels points qui pourront nuire à la démarche qualité que vous allez mettre en place.

Le conseil et l’accompagnement qualité sont aussi nécessaires lorsqu’une entreprise ou une collectivité veut optimiser son système de management. Les sociétés spécialisées dans l’accompagnement qualité peuvent aussi vous assister dans le cadre du suivi de la démarche qualité de votre entreprise.

Vous pourrez peut-être avoir besoin de vous former sur l’ISO 9001, une norme très réputée pour les entreprises souhaitant améliorer leur satisfaction client et la conformité de leurs produits et services. Certaines sociétés dispensent des formations qui vous donneront les notions nécessaires pour vous rendre autonome sur les questions de qualité.

audit qualité norme ISO 9001

Que gagnez-vous dans le cadre de l’accompagnement sur la norme ISO 9001 ?

Les retombées sont nombreuses lorsque vous faites appel à des services de conseil et d’accompagnement sur la norme ISO 9001.

Ces entreprises de conseil qualité vont vous fournir un type d’accompagnement qui sera en étroite relation avec votre activité. Grâce à leur expertise et leur expérience de la norme ISO 9001, vous allez pouvoir mettre sur pieds une démarche qualité qui portera ses fruits auprès de votre clientèle, ce qui engendrera bien sûr des retombées sur le plan commercial.

Ces sociétés disposent d’un réseau de consultants sur lequel vous pourrez alors vous appuyer. Grâce à ce réseau de professionnels de la qualité, vous n’attendrez pas longtemps pour obtenir la précieuse certification ISO 9001.

Combien de temps dure un accompagnement qualité ?

Le temps que prend une prestation de conseil qualité se calcule en fonction de la taille des entreprises clientes, et aussi de la façon dont fonctionnent leurs différents systèmes de management. Cela dépend des critères tels que les attentes de la clientèle, le degré d’implication du top management de l’entreprise cliente et des méthodes qui seront appliquées.

En général, la durée d’un accompagnement qualité ne va pas au-delà d’une année. Vous pouvez vous attendre à un travail de six mois à un an pour la conception et la mise en place d’une démarche qualité efficace.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here