Création d’entreprise en ligne : comment s’y prendre ?

0
155

Actuellement, la création d’entreprise est facilitée par la possibilité d’effectuer certaines procédures en ligne. Vous n’avez plus besoin de réaliser vous-même certaines démarches fastidieuses, en sus de l’élaboration de la stratégie de votre nouvelle activité. Ceci étant, il est important de définir certains éléments relatifs à la création d’entreprise. Voici un guide pour vous aider dans la création de votre entreprise en ligne.

Préparer son projet

Avant de créer une entreprise en ligne, il est requis de préparer en amont son projet, en effectuant le choix d’un statut juridique. Celui-ci est choisi en fonction de vos objectifs et votre projet d’entreprise. Une micro-entreprise par exemple est adapté pour un projet à court terme. Même si elle offre un régime miro social avantageux, elle présente plus de risques pour l’entrepreneur et est soumise à des seuils du chiffre d’affaires. Pour exercer une activité sur le long terme, il est préférable d’opter pour les sociétés individuelles SASU et EURL. La SARL et la SAS quant à elles, restent les options les plus adaptées pour s’associer à plusieurs lors de la création d’une entreprise en ligne.

Une fois le statut juridique choisi, il faudra rechercher les documents nécessaires pour obtenir le k-bis pour votre société (copie de la carte d’identité, de la carte vitale, attestation du propriétaire du lieu du siège social, justificatif de domicile de moins de 3 mois, attestation de dépôt de capital faite par votre banque…). De même, il faudra définir précisément certains éléments avant de faire appel à un prestataire en ligne : lieu du siège social, activité précise, associés de l’entreprise, capital et date de début d’activité

Remplir le formulaire et fournir les pièces justificatives

Après avoir défini un ensemble de paramètres relatifs à la création de votre entreprise en ligne, il faudra choisir un prestataire. Vous aurez ensuite à remplir un formulaire en ligne pour transmettre ces informations à votre prestataire. Ce dernier sera en charge de la rédaction des statuts, de l’ouverture du compte bancaire, du dépôt du dossier de création et de la publication de l’annonce légale.

Pour ce faire, vous aurez également à fournir les documents que vous aviez précédemment réunit pour l’obtention du k-bis. Ce qui lui permettra de pouvoir effectuer l’ensemble des démarches administratives liées à la création d’une entreprise. Vous avez ainsi l’assurance que cette procédure sera effectuée dans les règles de l’art.

LEAVE A REPLY