Créer son site internet dans une démarche responsable

0
242

L’arrivée d’internet et la révolution numérique ont grandement facilité la communication et les échanges. Tous les jours, nous envoyons et recevons un nombre important de mails. Nous effectuons des recherches sur Google, regardons des vidéos. Nous discutons sur les réseaux sociaux. Ces gestes sont devenus automatiques dans notre quotidien. Mais avons-nous imaginé un seul instant que chaque clic a impact significatif sur la biodiversité ? Il est temps d’agir. Urgence climatique oblige.

Un site web éco-responsable pour limiter son impact environnemental

Il est bon de préciser que l’internet vert est un mythe. Rendre internet totalement écologique dans le vrai sens du terme est impossible. Peu importe l’énergie à laquelle on a recours pour faire fonctionner les data centers, il y aura toujours de l’empreinte carbone.

La pollution est présente tant qu’il y a consommation d’énergie. Ce que vous pourrez faire c’est de limiter l’impact environnemental de votre site web.

Toutefois, afin que votre nouveau site internet soit moins polluant, il sera plus judicieux de recourir à l’éco-conception. Cette démarche revient à :

  • diminuer de façon globale la consommation d’énergie de votre site,
  • limiter les requêtes aux serveurs,
  • optimiser la vitesse du chargement des pages et des contenus,
  • réduire l’effectif et la puissance du personnel informatique participant àl’exécution,
  • prolonger la durée de vie des produits.

Le choix de l’hébergeur constitue une étape importante permettant d’atteindre ces objectifs. Il faut privilégier les hébergeurs éco-responsables et 100 % français. Aussi, il faut alléger le poids de vos pages.

Si les pages sont plus légères, elles seront moins gourmandes en énergie. Votre site fonctionnera également plus rapidement.

L’éco-conception revendique la sobriété et la simplicité. Cette technique met l’expérience utilisateur au cœur des préoccupations. L’objectif est de satisfaire les besoins correctement sans superflu.

Pour trouver un bon compromis entre réduction de l’impact environnemental et performance, il est recommandé de faire appel à un professionnel expert de l’éco-conception.

Ici, vous pouvez voir les anciens sites internet professionnels créés par kip creativ dans une démarche plus responsable. L’idée est d’allier performance et protection de l’environnement à travers l’éco-conception.

créer site internet responsable

Internet : un grand consommateur d’énergie

La dématérialisation a bouleversé notre quotidien. Puisque cette pratique s’affranchit du recours au papier, on peut vite penser que le passage au tout numérique est une démarche éco-responsable. Mais est-ce réellement le cas ? En analysant la situation de plus près, nos échanges sur le web ne sont pas si écologiques que cela.

En effet, internet serait le troisième consommateur énergétique mondial d’après les experts. Chaque mail envoyé, chaque vidéo visionnée, chaque page web consultée entraîne des répercussions sur l’environnement.

Il ne faut pas oublier que les équipements et les infrastructures associées (ordinateurs, tablettes, smartphones, serveurs…) pour assurer la diffusion et l’échange des informations fonctionnent principalement grâce à l’électricité.

Pour chaque action que nous effectuons à travers internet, nous rejetons directement du CO2 dans l’atmosphère, ce gaz qui est à l’origine du réchauffement climatique.

Dans l’objectif de limiter l’impact environnemental d’internet, les internautes et tous les propriétaires de sites web ont leur part de responsabilité. D’où l’éco-conception ou la création d’un site éco-responsable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here