La loi Pinel est une nouvelle initiative de défiscalisation que peuvent bénéficier les personnes propriétaires d’un logement qui veulent investir à la location.
Ce dispositif Pinel a été mis sur le marché à compter de septembre 2014 remplaçant la loi Duflot.
Cette loi vise à réduire le problème foncier en France surtout dans les grandes villes.
Principe de défiscalisation et la loi Pinel
La loi Pinel a pour principe la défiscalisation et la réduction d’impôt sur les biens immobiliers en location.
Son objectif est de créer une nouvelle offre de logement à louer sur le territoire français pour que les habitants ne soient pas victimes d’une pénurie d’habitation surtout dans le centre-ville.
Avantages de la loi Pinel
La loi Pinel est un atout fiscal de premier ordre en matière de placement immobilier à long terme. Cette réduction d’impôt dépend selon la durée de l’engagement de location du logement.
Cette baisse varie de :
l 12 % soit 33 000 euros de réduction pour un engagement de 6 ans de location obligatoire.
l 18 % soit l’équivalent de 52 000 euros de taxe pour un engagement de 9 ans de location.
l 21 % soit 60 000 euros de réduction en 12 ans de location.
Les chiffres montrent les avantages fiscaux liés à la durée d’engagement de location et on peut aussi profiter de réductions intéressantes d’impôt et de défiscalisation.
À la fin de l’engagement, on devient propriétaire de tous les biens et libre de conserver ou de revendre le patrimoine.
En effet, investir avec la loi Pinel permet de constituer un patrimoine solide et durable à travers l’acquisition d’un bien immobilier.
De plus, un investissement Pinel constitue aussi une épargne garantissant l’avenir financier des proches (enfant, famille, parents) parce que dès que l’engagement est terminé, ce bien immobilier devient un héritage pour les descendants.
Formalité et condition de sélection à la loi Pinel
Pour être sélectionné à la loi Pinel, le logement doit avant tout se situer dans un territoire en loi Pinel comme Paris, Marseille, Lille, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Nantes, bordeaux, Rennes et Lyon.
Ensuite, le logement doit être neuf, en état d’achèvement ou en construction. Enfin, l’investisseur doit être en souscription au capital de SCPI.