Déménagement d’entreprise dans une autre ville : comment s’organiser ?

0
322

Emplacement inadapté, charges trop importantes, locaux trop restreints… de nombreuses raisons poussent au déménagement d’entreprise. Toutefois, changer de local reste une décision que vous ne devez en aucun cas prendre à la légère. Le déménagement de votre entreprise requiert en effet une organisation minutieuse. Comment effectuer votre changement de local en toute sérénité et faire de cet événement une véritable opportunité de croissance et d’évolution ?

Préparation du déménagement d’entreprise, comment ça marche ?

Lorsqu’il est mal organisé, le déménagement d’entreprise risque de se solder par des dommages financiers et humains. Ainsi, pour limiter les risques liés au changement de local, vous devez miser sur une préparation soignée. Pour mieux coordonner les tâches liées au transfert, il convient de faire appel à un professionnel du déménagement d’entreprise tel que Demapp, spécialiste du déménagement.

Se poser les bonnes questions avant de déménager son entreprise

Le déménagement d’entreprise n’a rien d’un simple déménagement privé. Afin de vous assurer de son bon déroulement, vous devez prendre en compte divers paramètres. Aussi, posez-vous des questions concernant les raisons du transfert, vos attentes, vos besoins, votre budget, etc.

déménagement entreprise

Informer les salariés

En plus de l’aspect logistique du changement de local, la composante humaine est tout aussi importante. Dès que votre décision de déménagement est prise, tenez vos collaborateurs au courant dans les plus brefs délais. Ainsi, les teams et les individus seront plus en mesure de faire face au transfert, ce qui facilitera l’organisation du déménagement. Visite des locaux, installation de boîte à suggestions, sondage… rassurez et impliquez chaque collaborateur. Veillez à ce que votre déménagement d’entreprise soit un tournant positif accepté de tous.

Établir le cahier des charges

Une fois que vous avez signé le nouveau bail, planifiez et organisez votre déménagement selon une date précise. Ainsi, optez pour un cahier des charges détaillé et un planning minutieux. Cela vous évitera les oublis qui sont souvent source de soucis et de stress.

Fixez des délais pour chaque tâche. Certes, les deadlines préconisées varient en fonction de la taille de votre entreprise. Toutefois, l’enchaînement de toutes les activités liées au déménagement reste à peu près le même.

Afin d’établir un cahier des charges efficace, diverses options s’offrent à vous :

  • Organiser les tâches selon un rétro planning : classez les activités en fonction de leurs délais d’organisation.
  • Organiser les activités selon leur thématique. Il s’agit entre autres des tâches administratives, logistiques, humaines, ou encore du déménagement lui-même. Ensuite, définissez un planning chronologique pour chacun des groupes de tâches.

Changement de local, faut-il avoir recours à un professionnel du déménagement d’entreprise ?

Profiter des conseils de professionnel aguerri, d’un accompagnement tout au long du projet… Faites appel à un professionnel pour mieux coordonner les tâches relatives au déménagement de votre entreprise. En effet, le changement de local est un projet assez risqué ; mais grâce à un professionnel du déménagement d’entreprise, vous pouvez avoir l’esprit tranquille et vous libérer des soucis de prévision et de gestion du transfert d’entreprise. Ainsi, votre déménagement se déroulera dans d’excellentes conditions.

Vous serez assuré de déménager votre matériel fragile (notamment informatique) dans des conditions sécurisées, afin d’en optimiser le transport sans casse. Vous serez également certain de tenir les délais courts impartis au déménagement. Tout retard aura en effet une incidence sur votre chiffre d’affaires, car toute heure non travaillée est de l’argent perdu. Il convient donc d’opérer vite et bien, comme saura le faire un déménageur.

Vous profiterez ainsi d’un service fiable et rapide, de l’obtention du devis jusqu’à la pose du dernier meuble dans vos nouveaux locaux !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here