Entreprises : comment profiter du dynamisme du bassin d’Arcachon ?

0
388

Arcachon est une commune française, située dans le département de la Gironde (département français de la région Nouvelle-Aquitaine). Le sud du bassin d’Arcachon regorge de petites communes qui suscitent toujours l’intérêt des entreprises en raison du marché immobilier local qui est en perpétuelle évolution. Nous vous donnons ici des conseils et des astuces pour profiter du dynamisme du bassin d’Arcachon.

Les avantages pour une entreprise de louer un local commercial à Arcachon

La dynamique immobilière d’Arcachon est perceptible aussi bien au niveau du marché de l’achat que de la location. Ces deniers mois, la demande a encore franchi un cap, entre autres avec l’arrivée de nouveaux acquéreurs potentiels provenant d’autres régions françaises.

Pour vous permettre de profiter du dynamisme du bassin d’Arcachon, l’entreprise Tourny Meyer vous propose des services de location et de vente de bureaux, de commerces et de locaux d’activités. L’avantage avec les locaux commerciaux à Arcachon, c’est qu’ils nécessitent un investissement basé sur le principe du « no pain, no gain ». Autrement dit, c’est certes un investissement relativement important, mais la rentabilité est très satisfaisante. En plus, l’entreprise profitera d’une valeur financière hors marché. La probabilité est alors faible que le prix baisse a posteriori, compte tenu du dynamisme du marché.

En plus, à l’opposé des baux d’habitation qui sont sus-jacents, les baux commerciaux sont plus francs. Se procurer un local commercial à Arcachon permet également de recourir à la TVA. Il faut toutefois souligner qu’il existe différents niveaux de défiscalisation. Pour finir, la garantie décennale vous permet de louer un local commercial en toute sécurité. L’entreprise s’exonère de toutes charges ou contraintes supplémentaires sur 10 années.

Entreprises : les critères pour louer un local à Arcachon

Pour bien louer un local commercial à Arcachon, il faut d’abord définir ses besoins. En fonction du type d’entreprise et de l’activité que vous souhaitez mener, vous pourrez déterminer la surface appropriée pour votre local commercial. Il faudra aussi porter une attention particulière à la valeur locative. En fonction de l’emplacement commercial, le loyer commercial à Arcachon est estimé en moyenne à 301 €/m2/an.

Bassin Arcachon implantation entreprise

Pour calculer le loyer d’une boutique, il vous faut opérer une multiplication entre la valeur locative et la surface commerciale profitable afin d’obtenir le loyer annuel, en dehors des taxes obligatoires. N’hésitez pas à poser des questions pour effectuer un bon calcul :

  • quel est le prix de rachat du fonds de commerce ?
  • quel est le coût des travaux pour la mise aux normes du local commercial ?
  • quel est la fréquence de paiement du loyer : annuel, trimestriel ?
  • quel est l’indice commercial (ICC) retenu ?
  • quel est le montant des loyers hors taxes/hors charges ?

Afin d’affiner votre estimation du loyer du local, nous vous suggérons l’estimation gratuite du loyer commercial ou le calcul de la valeur locative commerciale. Cette dernière constitue le revenu que l’on soustrait d’un bien, qu’il s’agisse d’une boutique, d’un parc commercial ou d’un local. Elle se détermine en exonérant les charges (telles que celles relatives à la copropriété, aux assurances…) ainsi que certaines taxes obligatoires.

Les villes à privilégier dans le bassin d’Arcachon

Pour louer votre local commercial à Arcachon, il faut également choisir le bon emplacement. À cet effet, plusieurs villes sont très prisées par les entreprises.

Arcachon, la Ville lumière du Bassin

C’est la ville la plus célèbre du bassin et aussi l’une des plus chères. Le prix du mètre carré à l’achat est de 6 400 euros en moyenne. Toutefois, c’est une zone touristique incontournable et le cadre de vie est très appréciable. Étant située à 45 minutes de Bordeaux, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Certes, louer un local commercial nécessitera un investissement conséquent, mais la rentabilité sera certainement des plus satisfaisantes.

Gujan-Mestras

Gujan-Mestras est une ville économique florissante qui se justifie par la bonne rentabilité du secteur artisanal ainsi que des activités à caractère traditionnel. Dans le « downtown » ainsi que dans les environs, on retrouve de nombreuses activités commerciales. Ces dernières charment aussi bien les visiteurs venus de contrées lointaines que les locaux. Il est de plus possible d’accéder aux plus grandes villes situées aux alentours par les axes routiers tout proches.

Biganos

Cette ville fait également partie intégrante des villes émergentes du bassin d’Arcachon. Elle n’est pas aussi populaire que les villes précédentes. Néanmoins, elle dispose de nombreux atouts qui attirent les entreprises et les professionnels à la recherche de résidences immobilières ou de locaux commerciaux à des prix raisonnables (en moyenne 3 000 euros du mètre carré). Aussi, elle regorge de diverses infrastructures pour combler les attentes et les besoins des particuliers comme des entreprises.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here