Si ceux qui savent ce qu'est un coach pensent qu'il s'agit d'un métier apparu il y a seulement quelques décennies, la vérité est que ses origines remontent aux premières sociétés. C'est alors que les membres les plus expérimentés d'une culture prennent en charge l'éducation et la formation de ceux qui commencent à découvrir le monde.
qu'est-ce que la formation
Le coaching est une discipline de synthèse, un processus de formation et d'apprentissage, qui se situe dans le champ de l'action et de l'application. Il est basé sur la relation professionnelle continue avec le coach, qui aide les gens à obtenir des résultats dans leur vie, leur profession ou leur entreprise. Grâce à ce processus, ils peuvent approfondir leurs propres connaissances, augmenter leurs performances et améliorer leur qualité de vie.
Le coaching est un processus d'apprentissage dynamique qui aborde des questions techniques et psychologiques. L'un des domaines de travail du coaching personnel est la gestion du temps, la gestion des conflits, les croyances et les habitudes, la gestion du stress et des émotions. Son objectif est de progresser rapidement et efficacement et d'atteindre une autonomie dans la résolution de problèmes importants et quotidiens.
Le coaching vous permettra d'alléger le fardeau de votre vie personnelle et professionnelle avec un style de vie plus confortable dans tous les aspects dans les plus brefs délais. Vous pouvez aller plus loin dans cet article : Pourquoi le coaching fonctionne toujours?
Coaching : d'où vient-il?
Les experts disent que le coaching a commencé dans la Grèce antique et l'un de ses précurseurs fut Socrate à travers sa méthode : favoriser le dialogue avec ses disciples pour parvenir à la connaissance. C'est ce qu'il appelait la "maïeutique".
La deuxième apparition dans l'histoire a eu lieu au milieu des années 1970 lorsque Timothy Gallwey, un entraîneur sportif, s'est rendu compte que le pire ennemi d'un athlète était son propre esprit et a développé une série de livres pour aider à surmonter les verrous et ainsi obtenir une meilleure performance. Au début, la méthode a montré des résultats étonnants et les écoles de sport ont commencé à prospérer sous la licence de son travail, appelé Winner Game. Il a joué un rôle très important, car au bout d'un moment il a réussi à adapter la procédure aux entreprises anglaises et cela s'est traduit par un coaching d'affaires.
Cependant, le modèle de coaching actuel est attribué à Thomas J. Leonard, qui était chargé d'adapter la méthode pour la rendre applicable à la vie de tous les jours. Son travail consistait à fusionner des concepts commerciaux, psychologiques, philosophiques, sportifs et spirituels pour créer un processus qui peut aider les gens à atteindre leurs objectifs.
Quel est le but de la formation
L'intérêt de devenir coach de vie est principalement pour :
Clarifiez ce que vous voulez vraiment. Souvent, vous n'êtes pas satisfait d'un aspect spécifique de votre vie ou vous n'obtenez pas les résultats que vous souhaitez, cependant, vous ne savez pas comment exprimer quelle situation vous affecte négativement. Le coaching vous aidera à identifier les obstacles sur votre chemin. Identifiez les étapes à suivre pour atteindre ce que vous voulez. Lorsque vous savez exactement ce que vous voulez, mais que vous ne savez pas comment y arriver, le coaching vous aide à explorer, évaluer et commander de nouvelles options pour choisir les meilleures et construire un plan d'action.
Sur le plan personnel, vous pouvez utiliser le coaching pour :
Gérer les émotions – Changer les habitudes – Améliorer la communication et les relations personnelles – Équilibrer la vie personnelle et professionnelle des autres – Clarifier où vont vos clients
Dans le domaine professionnel, différents types de coaching sont travaillés en fonction du besoin (dirigeant, stratégique, d'équipe et de leader). En général, il est utilisé pour :
Améliorer le chômage – Atteindre les objectifs, augmenter l'efficacité opérationnelle – Construire des équipes performantes – Augmenter la cohésion interne – Améliorer les relations avec les clients et les fournisseurs – Développer les compétences personnelles