Faire construire une maison individuelle nouvelle génération

0
90

Faire construire sa maison est un beau rêve, qui devient réalité chaque année pour des milliers de propriétaires en France. En effet, le fait de posséder un endroit à soi est déjà un acte très important dans une vie, mais c’est encore bien plus intéressant lorsque l’on peut concevoir réellement ce logement, en optant pour une construction maison individuelle, qui nous ressemblera, et qui sera en adéquation avec nos envies et nos désirs.

Cependant, faire construire est une démarche assez longue et importante. Elle demande une longue réflexion, car c’est un investissement que l’on effectue une seule fois dans sa vie, en général. Il convient alors de ne pas sauter les étapes, de bien cibler ce que l’on recherche, au niveau esthétique, technique et même écologie, puisqu’il s’agit d’une question importante par les temps qui courent, et que nous sommes nombreux aujourd’hui à s’inscrire dans cette logique, qui veut que l’on ait tous notre rôle dans le fait de rejeter moins de CO2, et de limiter un certain nombre de pollutions.

Ce dossier a été conçu pour vous aider à comprendre pas à pas toutes les démarches à réaliser, pour faire bâtir votre maison nouvelle génération. Les besoins et les envies des futurs propriétaires ont changé, et les nouvelles habitations arborent un visage nouveau. Nous vous proposons donc de découvrir dans un premier temps quelles seront les démarches préalables à votre construction maison individuelle, à apprendre comment on trouve un constructeur, et comment ne pas se tromper d’entreprise, puis nous évoquerons pas à pas toutes ces nouvelles constructions, qui ont de plus en plus de succès, et qui ne ressemblent en rien à tous les pavillons que l’on pouvait trouver dans le passé.

Nous vous souhaitons bonne lecture de ce dossier, qui nous l’espérons, vous permettra de faire le tri parmi toutes les solutions nouvelles en matière de maison individuelle, et de comprendre toutes les démarches que vous aurez à effectuer pour que cette construction se passe sous les meilleurs hospices, et dans les règles de l’art.

Entreprendre les premières démarches de la construction maison individuelle

Ce projet de maison individuelle que vous nourrissez depuis des années vous demandera du temps, et quelques démarches à effectuer pour que tout se déroule bien, et c’est ce que nous allons vous exposer dans cette partie. Cerner vos besoins, obtenir un prêt, puis trouver un terrain et un permis de construire, seront les principales étapes préalables de ce projet, et avec un peu d’organisation vous n’aurez pas de mal à vous en sortir, le tout étant de ne pas faire preuve d’impatience, et de bien comprendre que chaque étape et chaque protagoniste que vous rencontrerez aura un rôle important à jouer.

Prendre le temps de réfléchir à tous les détails
Obtenir un crédit immobilier pour cerner son budget
À la recherche du terrain idéal
Le permis de construire, comment l’obtenir ?
Faire éventuellement appel à un architecte
Un constructeur parfait pour vous

Le choix de son entreprise de construction

Tout au long de votre projet de maison individuelle, vous allez devoir vous tourner vers les bons professionnels, et cela est d’autant plus valable si vous souhaitez vous adresser à une entreprise qui effectuera tous ces travaux, à savoir un constructeur maison individuelle de votre région. Le temps que vous accorderez au choix de ce professionnel est des plus importants, et s’il y a bien une étape capitale, c’est celle-ci, et c’est la raison pour laquelle nous lui accordons une partie privilégiée. Après la lecture de ce paragraphe, il ne fait aucun doute que vous trouverez facilement une société de construction adaptée.

Comment cibler les entreprises à contacter ?
Éviter les pièges
Attention aux avis sur internet
Toujours comparer les devis maison individuelle
Se rendre sur un salon maison individuelle

Faire construire sa maison en bois

Parmi les maisons « nouvelle génération » qui ont un succès fou en ce moment, on ne peut négliger la maison en bois. Celle-ci prend en effet plusieurs visages, mais quoiqu’il arrive, et quel que soit le type de maison en bois pour lequel vous opterez, il est certain que les avantages sont intéressants, parfois au niveau financier, d’autres fois au niveau écologie et isolation. Pour que vous puissiez comprendre en quelques lignes quels sont les genres de maisons individuelles bois, les qualités de celles-ci à différents niveaux, et les avantages que vous auriez à opter pour ce type d’habitation, rendez-vous sur cette partie.

Faire bâtir une maison bois
Quels types de maisons bois peut-on trouver ?
Le bois : ennemi du CO2
Une inertie très intéressante
Des maisons durables

Faire construire sa maison BBC

On ne parle que d’elle en ce moment : la maison BBC ! Elle signifie tout simplement maison basse consommation, et le but est simple : elle vise à ce que vous viviez dans un habitat qui soit économe en énergie, ce qui a pour but bien sûr de favoriser l’environnement, mais aussi et surtout de vous permettre de faire des économies d’énergie. Dans cette partie, nous allons vous parler plus en détails de cette maison BBC qui fait le bonheur de plus en plus de propriétaires en Europe mais aussi en France, nous vous expliquerons ce qu’est le label BBC, et vous exposerons également les aides d’état disponibles pour ce genre de construction.

Qu’est-ce qu’une maison BBC ?
Un point d’histoire sur la maison BBC
Qu’est-ce que le label BBC ?
L’isolation très performante de la maison BBC
Quel système de chauffage pour une maison BBC ?
Les organismes pour les subventions

Faire construire sa maison parasismique

Cela ne vous a sans doute pas échappé, les catastrophes naturelles semblent s’intensifier partout dans le monde, et les tremblements de terre sont à l’origine de dégâts très importants, mais aussi de dommages collatéraux, à l’instar des tsunamis par exemple. Cela nous emmène légitimement à avoir d l’inquiétude, et à se demander si notre habitation résisterait à un tel phénomène. C’est la raison pour laquelle les maisons parasismiques sont de plus en plus demandées aujourd’hui, et nous allons y consacrer une partie pour que vous puissiez la comprendre et la saisir davantage en quelques lignes.

Pourquoi faire construire une maison parasismique ?
Quelles sont les régions françaises à risque ?
Sur quoi repose le principe de la maison parasismique ?
Bien choisir son emplacement
La maison en bois est une alternative

Faire construire sa maison d’architecte

Esthétique et moderne, la maison d’architecte n’est pas nouvelle en soi, mais elle fait rêver les plus créatifs d’entre nous. En effet, il s’agit là d’habitations qui ne ressemblent à aucune autre, dont l’originalité est totalement adaptable à chacun, et qui permet aussi aujourd’hui d’y allier tous les progrès en matière de dispositifs de chauffage et d’isolation nouvelle génération. Nous allons donc vous parler de la maison d’architecte dans cette partie, afin de vous expliquer quels sont les critères qui peuvent mener à la choisir, mais aussi vous donner des idées d’alternatives pour le cas où vous n’auriez pas le budget conséquent pour l’entreprendre.

Une question d’esthétique
Un gros budget est nécessaire
Faire ses plans de maison d’architecte soi-même
Une alternative, choisir un constructeur de maison contemporaine

Avez-vous fait votre choix ?

Le but de ce dossier n’était pas, vous l’avez compris, de vous parler de tous les types de maisons que l’on rencontre sur le marché, puisqu’il y en a beaucoup plus ça, mais plutôt de vous donner l’occasion de cerner celles qui ont le plus de succès, et dont la modernité en fait des incontournables aujourd’hui. Nous espérons qu’après ces quelques lignes vous parvenez mieux à en comprendre les tenants et les aboutissants, pour que vous puissiez ainsi adapter vos besoins en fonction de votre état d’esprit, par rapport à toutes ces maisons nouvelle génération, dont on n’a pas fini d’entendre parler.

LEAVE A REPLY