Faire des économies sur ses assurances

0
642

Les Français dépensent en moyenne 280€ tous les mois pour leurs assureurs. Ces tarifs d’assurance augmentent chaque année. Nombreuses sont les raisons avancées pour justifier ces augmentations comme la hausse du nombre d’accidents, la gravité des dommages corporels, le coût des réparations, etc. En ces temps difficiles, il est nécessaire d’économiser sur ses assurances. Cela est non seulement possible mais indispensable afin d’optimiser son budget. Mais comment faire ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire des économies sur vos assurances.

Des conseils pratiques pour économiser sur vos assurances

Chaque assureur propose des tarifs différents. Afin d’obtenir le meilleur prix et les meilleures garanties, il convient de faire jouer la concurrence pour négocier votre contrat. Vous pouvez passer par des comparateurs d’assurance en ligne. Si vous trouvez des offres concurrentes plus avantageuses que celle proposée par votre assureur, vous pouvez lui exposer cela. Certains assureurs revoient leurs tarifs afin de garder leurs clients. Dans le cas contraire, vous pouvez envoyer à l’avance à votre assureur une lettre recommandée pour informer votre assureur de votre souhait de résilier votre contrat. Si vous prenez cette décision, afin d’effectuer la résiliation de votre contrat d’assurance auto, il faut que vous ayez effectué au moins une année d’assurance et que vous acceptiez de respecter le délai de préavis de deux mois.

Si vous voulez économiser sur vos assurances, pensez à éliminer les options et protections inutiles. Pour cela, il va falloir vérifier les offres d’assurance régulièrement et demander à revoir les conditions particulières au moins une fois par an, surtout en cas de changements dans votre situation. Il est également conseillé de regrouper vos contrats d’assurance et services sous la même enseigne. Cela peut vous permettre de bénéficier d’une réduction ou de tarifs plus avantageux. La perspective d’un contrat multiple vous mettra en position de force pour négocier.

Des mesures simples pour économiser sur l’assurance

Chaque année, il faut remettre en cause votre assureur, car la fidélité ne paie que très rarement et seulement avec les bons assureurs. Pour attirer de nouveaux clients, les compagnies d’assurance proposent souvent des offres très attractives. Pour économiser sur vos assurances, vous pouvez donc avoir intérêt à changer régulièrement de prestataire jusqu’à trouver le bon. Les assureurs en ligne, qui se sont multipliés ces dernières années, sont aussi prisés pour leurs offres souvent moins coûteuses. C’est que ce type de service ne présente pas les coûts de gestion d’un réseau physique. Cette option fait aussi de plus en plus d’adeptes pour les options additionnelles et la praticité des services comme la gestion du contrat et des sinistres qui peut se faire en ligne ou par téléphone.

Vous devez également étudier attentivement les conditions de paiement proposées par l’assureur. Si certains d’entre eux proposent plusieurs modes de paiement au choix, d’autres imposent un mode de paiement en particulier. Voilà pourquoi vous ne devez pas négliger ce point. Si on vous le propose, optez pour le prélèvement automatique et si possible pour un paiement annuel. Si vous payez par chèque ou en cas de paiement fractionné par mois ou par trimestre, sachez que vous aurez à supporter des frais de gestion à chaque fois. Bien que cela ne vous permette pas d’économiser directement sur vos assurances, vous éviterez cependant des frais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here