Le design d'intérieur est un domaine en plein essor. En agence ou en freelance, de nombreuses personnes y trouvent désormais leur compte financièrement et professionnellement. Vous souhaitez rejoindre ce cercle? Cet article est fait pour vous.
Résumé du métier
La formation en architecture d'intérieur nécessite certaines dispositions dans l'analyse de l'espace, la communication, mais surtout des esprits créatifs. Sur le site www.formation-decoratrice.com/, vous pourrez en apprendre un peu plus. Cependant, contrairement aux idées reçues, il s'agit d'un métier très technique qui nécessite des connaissances en électricité, en budgétisation, en dessin technique, etc. D'où l'importance de la formation que vous recevrez. Grâce à cela vous obtiendrez toutes ces connaissances en plus de compétences plus subtiles comme la capacité à créer un réseau de clients. Cela dit, où et comment se former à ce métier?
Selon votre niveau académique ou scolaire, vous aurez le droit ou l'accès à différentes écoles, cours et formations. Mais ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de limitation par rapport au niveau scolaire. Vous trouverez forcément la formation qui vous correspond le mieux!
Études supérieures en décoration.
Comme son nom l'indique, cette formation n'est accessible qu'à partir du niveau lycée. Parfois, ces écoles auront également des conditions préalables, comme avoir terminé une majeure en arts appliqués au secondaire. Mais rassurez-vous, c'est de moins en moins courant depuis 2019. Vous aurez donc un cursus qui se termine par un bac+3 (licence).
L'alternative d'un espace de mention DN permettra aux étudiants de développer des compétences plus larges telles que la scénographie ou l'architecture commerciale. Après ce DN, vous pourrez trouver du travail en tant qu'indépendant ou en agence, mais aussi compléter un master (Bac+5) ou un DSAA (diplôme d'arts appliqués).
Comment intégrer ces écoles?
Pour intégrer ces écoles et suivre les cursus présentés (DN fait, Licence), il vous suffit de postuler directement auprès de ces écoles. Un concours ou une sélection peut faire partie du processus. Si c'est le cas, ne paniquez pas. Préparez des épreuves (épreuves écrites) ou une présentation devant un jury d'un cahier de création.
écoles professionnelles
Nous n'avons pas tous la chance d'avoir un baccalauréat ou un diplôme universitaire, même si cela peut sembler presque banal aujourd'hui. Cependant, cela ne doit pas nous empêcher de réaliser nos ambitions. Ainsi, cela est possible sans bases précises, mais avec une certaine volonté d'intégrer des écoles et des formations en décoration d'intérieur. Vous n'aurez besoin d'aucun prérequis. En effet, le public visé est très large, qu'il s'agisse d'une personne en reconversion professionnelle ou simplement à la recherche d'un job passionnant pour les plus jeunes.
Les formations seront donc de 2 types.
Entrainement sur place
Ils s'adresseront aux personnes qui ont le temps d'assister aux cours et qui ont cette liberté. Le plus important sera la capacité à financer ces études en plus de la disponibilité réelle. Comptez 3 000 à 6 000 euros pour un stage de 3 à 6 mois.
Formation à distance.
Ils permettent, comme leur nom l'indique, de former de futurs professionnels à distance. Très pratique pour les parents ou les personnes qui ont déjà un emploi à temps plein. Les coûts sont équivalents à des formations en présentiel et leur aspect interactif peut les rendre très attractives. Comptez 1500 à 3000 euros, la formation se fait à votre rythme.
Après votre formation, vous pourrez vous spécialiser dans différentes disciplines telles que la décoration événementielle ou la modélisation 3D.
conclusion
La formation en décoration d'intérieur est aujourd'hui pour beaucoup de personnes une réelle opportunité de vivre de leur passion. Il ne vous reste plus qu'à choisir l'école et le cursus qui correspondent à vos ambitions, finances, situations de vie, etc. Pour le reste, mettez-vous au travail et donnez tout pour réussir.