Hôtels : pourquoi proposer des chambres avec des gammes différentes ?

0
316

Dans un marché hautement concurrentiel, se démarquer et attirer un maximum de clients est essentiel pour pérenniser son activité. De nos jours, bon nombre d’établissements hôteliers ont fait le choix de varier la gamme de leurs offres. Plus concrètement, ces établissements mettent à disposition de leurs clients différentes catégories de services et d’ameublement de chambre. Alors, pourquoi et comment proposer des chambres avec des gammes différentes en hôtellerie ?

Variez vos gammes de chambres pour attirer plus de clients

Catégoriser les chambres d’hôtel vous permet de segmenter vos offres. En proposant différentes gammes de chambres, vous avez l’opportunité d’attirer davantage de clients. Dans la pratique, cela consiste à hiérarchiser la qualité du mobilier de chambre d’hôtel en le déclinant pour l’entrée de gamme, pour la gamme moyenne et pour le haut de gamme.

La segmentation de la clientèle est importante pour adapter comme il faut chaque offre à la catégorie de client correspondante. Cela permet également de mener sa stratégie commerciale avec des messages différents pour chaque type de client. En hôtellerie, la satisfaction clientèle passe par une qualité de service et un niveau de confort optimisés pour chaque catégorie de client.

Cette diversification de l’offre est un argument de taille qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Vous serez alors capable de satisfaire les clients en quête du strict minimum en termes de confort, tout comme les plus pointilleux et les fins connaisseurs. Les clients classifiés dans une même catégorie peuvent aussi avoir des goûts bien différents. Pourquoi ne pas aménager vos chambres avec divers styles décoratifs ? Du charme vintage à l’indémodable style scandinave, en passant par une déco ultra moderne et minimaliste, un établissement qui se veut compétitif doit toujours être à l’affut des tendances du moment !

Obtenez les faveurs des clients les plus exigeants en leur proposant des chambres originales et qui répondent à leurs standards de qualité. Ce type d’initiative ne laissera personne indifférent. Chaque client est différent, certains sont à la recherche d’un environnement très différent de leur quotidien, d’autres ont besoin de se sentir comme à la maison.

chambre d'hôtel, mobilier

Une grande variété de gammes de chambres pour plus de rentabilité

Attirer différents profils de clients (buyer persona) présente des avantages certains en matière de chiffre d’affaires. Investir dans un mobilier de chambre d’hôtel de gamme moyenne et haut de gamme vous permettra par ailleurs de proposer des tarifs élevés, vous assurant ainsi une meilleure rentabilité.

Le charme de votre décoration vous aidera à rehausser votre taux d’occupation et à fidéliser vos clients. N’oubliez jamais que le mobilier de vos chambres d’hôtel est votre fonds de commerce ! Un mobilier de qualité est la base pour créer un environnement convivial et distingué. Que ce soit pour la literie, le salon, la table basse ou les meubles de rangement, proposez des niveaux de confort et de standing différents. Le souci du détail valant son pesant d’or, agrémentez vos chambres d’accessoires qui respirent l’élégance et le bon goût avec une bonne sélection de miroirs et de luminaires.

Même si le charme est essentiel, il ne fait pas tout, raison pour laquelle il est primordial de faire appel à des designers capables de vous fournir du mobilier de chambre d’hôtel (mobilier CHR) fonctionnel, ergonomique et pratique.

Des équipements de qualité rehausseront l’image de votre établissement et vous aideront à optimiser votre réputation. L’image de marque, le retour d’expérience et les avis jouent un rôle très important dans un secteur où la concurrence est rude. Tous ces éléments vous permettront de bénéficier d’un retour sur investissement effectif à court terme.

Mobilier CHR : du mobilier de chambre d’hôtel haut de gamme

De nos jours, les clients ne se contentent plus d’un bon lit et d’un toit pour se reposer lors de leurs voyages d’affaires ou de leurs vacances. La qualité du séjour à l’hôtel fait désormais partie de l’expérience.

Puisque la première impression est toujours la bonne, mettez en confiance vos clients à la seconde où ils passent votre porte d’entrée. Pour cela, votre espace réception doit être meublé et agencé par des professionnels chevronnés. Vos chambres doivent également impressionner et ravir vos clients au premier regard.

Toutes les chambres d’hôtel ont pour vocation d’héberger confortablement les clients néanmoins, il est essentiel d’offrir le nec plus ultra à une clientèle huppée et habituée au luxe. Pour qu’une chambre puisse être classée haut de gamme, elle doit répondre à quelques critères. Tout d’abord, une chambre de luxe « single » doit au minimum avoir une superficie de 20 m², tandis qu’une chambre double doit faire au minimum 24 m². Chaque chambre doit être équipée de toilettes et d’une salle de bains privée.

Installez également des luminaires design et originaux, ainsi que des miroirs pour donner de la personnalité et du glamour à la pièce. Que vous optiez pour un style rustique, une déco traditionnelle, un design contemporain ou encore artistique, le plus important reste la qualité du mobilier.

mobilier chambre hotel

On commence par la literie, y compris la tête de lit, qui apporte de suite un standing supérieur à une chambre. Les têtes de lits matelassées sont généralement les plus appréciées. Ne jamais oublier que la tête de lit est un élément clé dans une chambre d’hôtel. Assurez-vous que les coussins soient eux aussi confortables et que les draps soient assortis, propres, bien repassés et bien tirés sur le lit.

Vos tables de chevet pourront être classiques ou modernes, tant qu’elles sont assorties au lit et fonctionnelles. S’il y a un espace libre à proximité d’une fenêtre, installez-y un siège d’appoint confortable et élégant, qui sera hautement apprécié par les clients souhaitant se poser un instant, ailleurs que sur le lit. Dans l’idéal, aménagez un petit espace salon pour que les occupants puissent se détendre le jour.

Pour que le client haut de gamme puisse se sentir à l’aise et privilégié, le mobilier de chambre d’hôtel doit lui permettre de ranger ses affaires à sa guise, sans lui imposer de contraintes. Les bureaux sont également importants pour ceux qui sont en voyage d’affaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here