Immobilier : la région parisienne en plein essor grâce au télétravail

0
315

Les confinements successifs ont considérablement impacté les méthodes de travail. Des milliers de travailleurs ont en effet été contraints de fonctionner en télétravail afin de ne pas perdre leurs emplois. Cette méthode a d’ailleurs eu un impact significatif sur le prix de l’immobilier dans certaines régions françaises. Découvrez comment le télétravail a propulsé la région parisienne parmi les endroits les plus plébiscités de France.

Le télétravail, une nouvelle forme de travail qui change la donne

En 2019, le monde a été touché par l’une des plus grosses crises sanitaires de son histoire. Cette crise a remodelé les façons de travailler obligeant des millions de personnes à exercer depuis leurs domiciles. Ce facteur est d’ailleurs essentiel, car il a modifié les demandes de logement des uns et des autres.

Le fait de devoir passer ses journées à la maison a par exemple favorisé les transactions immobilières d’immeubles dotés d’une surface extérieure ou les pièces dotées d’un espace bureau. D’ailleurs, si vous cherchez un bien immobilier qui répond à ces critères, nous vous conseillons de faire appel à Surfyn, un agrégateur d’annonces immobilières.

L’accentuation du désamour pour Paris ?

Le coût de la vie à Paris est très élevé. Par exemple, la location ou l’achat d’un bien immobilier y est trois fois plus cher que dans la plupart des villes françaises. Le télétravail a accentué le désamour des Français pour Paris. Bien que cette forme de travail ait considérablement réduit le prix global de l’immobilier (réduction des volumes de construction et des locations), un habitant sur deux envisage de déménager. Cela s’explique en partie par la recherche de confort et d’une meilleure qualité de vie.

La région parisienne à la mode

Comme expliqué plus haut, Paris est de plus en plus délaissé par ses habitants. Toutefois, il faut souligner que cet exode ne se fait pas forcément loin de l’Île-de-France. Si 14% de la population souhaite s’installer en campagne ou dans une autre grande ville, la majorité préfère s’installer en région parisienne. Cela s’explique essentiellement pour deux raisons fondamentales. La première est que la plupart des personnes désirent s’offrir une maison. Le prix de l’immobilier est beaucoup plus attractif à Villemomble et à Champigny-sur-Marne qu’à Paris. Les grandes habitations parisiennes proposent des tarifs qui ne conviennent pas aux ménages moyens qui désirent acheter une maison.

La deuxième raison est que l’installation en région parisienne assure une liaison rapide avec la métropole. Et pour cause, la plupart des Français désirent alterner télétravail et travail présentiel après le confinement. Néanmoins, cela nécessite quelques sacrifices. Il faudra par exemple rouler plus longtemps de son habitation à son lieu de travail. Par ailleurs, il faut souligner que cet exode a engendré une hausse du prix du logement dans les régions périphériques de Paris. Mais ils demeurent toujours inférieurs au prix global de l’immobilier parisien. En clair, il vaut mieux louer ou acheter un bien immobilier en région parisienne qu’à la Goutte d’Or.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here