Industrie alimentaire : comment mettre en place la stratégie produit ?

0
346

Dans l’industrie alimentaire, le packaging tient une place importante. Il garantit la conservation des aliments, mais contribue aussi à développer l’image de toute une filière. Il faut donc penser à soigner sa stratégie produit ou politique produit comme beaucoup la définissent. Comment faire pour mettre en place sa stratégie produit ? Que faire pour la rendre pertinente ?

Stratégie produit : choisir des emballages répondant aux nomes

Une politique produit ne se construit pas en un jour. Les industries alimentaires doivent concevoir toute une stratégie tenant compte de différents paramètres pour la mettre en place. Elle s’appuie en partie sur le choix des emballages. Ils doivent répondre à certaines normes en vigueur dans le secteur de l’alimentation.

De nos jours, les entreprises sont aussi soucieuses de leur impact sur l’environnement. Elles valorisent de ce fait les produits écolo et bio. Sachez qu’actuellement, les plastiques, les cartons et les autres types d’emballages alimentaires existent en formats recyclables et moins polluants. Vous trouverez de nombreuses solutions sur des sites tels que cano-consulting.fr, pour un accompagnement, mais aussi la mise en place de votre stratégie produit.

Souvent, il ne suffit pas de choisir des emballages répondant aux normes. Leur choix s’articule autour d’une stratégie produit à développer avec des experts. Un accompagnement peut effectivement s’avérer utile pour vous aider à sélectionner des emballages pensés pour votre secteur d’activité.

emballage produits stratégie

Sélectionner des produits soucieux de la sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire entre également dans le cadre des normes des emballages recherchées par les industries. Ce secteur est très strict, car les produits utilisés pour empaqueter les aliments doivent être aptes au contact alimentaire. Ces conditions sont vérifiables grâce à un test de migration. Ce dernier consiste à analyser l’inertie de la matière de l’emballage. Le test permet de voir si des composants migrent vers l’aliment. Si le quota de transfert de composants est trop important, le produit n’est pas conseillé.

Il faut donc tenir compte de la migration globale de l’emballage dans sa stratégie produit. C’est l’un des garants de la mise en vente de vos articles sur le marché. De plus, certaines associations n’hésitent pas à pointer du doigt les industries qui ne respectent pas les normes de sécurité alimentaire. Si le cas se produit, cela risque de faire mauvaise presse à votre business.

Mettre en avant des produits écologiques, mais design

La stratégie produit ne vise pas uniquement à emballer des aliments. Elle est également soucieuse de l’impact environnemental de l’entreprise. Pour ce faire, les emballages doivent être le moins polluants possible. Ce critère est valorisé par des professionnels du secteur qui accompagnent les industries alimentaires. Il existe effectivement des bio-emballages à intégrer dans une stratégie produit soucieuse de l’écosystème.

Pour que la stratégie produit soit pertinente, elle doit intégrer les critères de design. En effet, les consommateurs s’appuient aussi sur l’esthétique pour acheter un produit. Vous devez de ce fait en tenir compte dans la politique produit. De nos jours, des experts conçoivent des articles écologiques, garantissant une bonne sécurité alimentaire et design à la fois. Le mieux serait de se tourner vers des pionniers qui ont de l’expérience en matière d’emballage pour produit alimentaire pour s’approvisionner.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here