Le storytelling : un outil redoutable pour développer votre activité

0
83

Le storytelling est une technique marketing qui consiste à utiliser des histoires pour capter l’attention des consommateurs. Elle est principalement utilisée par les grandes enseignes, pourtant il s’agit d’un outil puissant qui devrait permettre aux petites et moyennes entreprises de développer leur activité. Voici en quoi le storytelling constitue un atout pour votre société.

Le storytelling : une nouvelle manière d’attirer l’attention des clients

Le storytelling consiste à utiliser une histoire (vraie ou imaginaire) à la place des arguments marketing classiques, pour convaincre le client. Cette pratique éveille chez le prospect des émotions qui le poussent à prêter attention aux informations véhiculées par l’entreprise.

Il s’agit donc d’une nouvelle manière de se faire connaître ou de faire connaître ses produits/services. Évidemment, tout dépend de la manière dont le storytelling est effectué. Il existe des professionnels capables de vous renseigner sur les différentes techniques existantes. Il vous suffit d’aller sur lady-success.com par exemple et d’exposer vos objectifs marketing. Un mentor vous prendra en charge et vous aidera à mieux maîtriser cet outil.

storytelling marketing narratif

Une technique incontournable pour conserver sa clientèle

Non seulement le storytelling va aider à capter l’attention du client, mais il va aussi le fidéliser. Les êtres humains mémorisent les faits qu’ils associent à des émotions (notamment les bonnes émotions). Ainsi, dès lors que les potentiels clients sont touchés par votre annonce sous forme de storytelling, ils pourront mémoriser, grâce à leur ressenti, les informations importantes qui sont véhiculées.

Ces dernières restent donc dans leur mémoire et surgissent chaque fois qu’ils ressentent un besoin que vos services/produits peuvent combler. Résultat, vous avez des clients fidèles qui impactent positivement vos ventes.

Le storytelling ou marketing narratif pour améliorer son image de marque

La technique du marketing narratif n’est pas seulement utilisée pour attirer des clients et accroître les ventes. Elle permet aussi de faire apparaître l’entreprise et la marque sous un nouveau jour. On raconte l’histoire de la société, on donne des détails sur la manière dont tout a commencé, etc. Les consommateurs qui ne s’intéressaient pas forcément à l’entreprise la redécouvrent donc via l’histoire. Ils sont touchés et changent même le regard porté sur les produits et les prestations.

Tout cela participe au développement de l’activité. Les grandes marques ont compris depuis longtemps l’importance du storytelling pour l’épanouissement de la marque. Il y a trois ans, KFC avait sorti une publicité dans laquelle le colonel Sanders revenait subtilement sur l’histoire de la société et de la recette. Nous ne saurions dire avec exactitude le taux d’accroissement des ventes après la diffusion de l’extrait. Mais une chose est sûre, l’image de la marque a été renforcée dans nos esprits.

On oublie peut-être les dates, mais on se souvient quand même qu’il s’agit d’une marque qui existe depuis très longtemps et que la recette a été gardée secrète jusqu’aujourd’hui. Ce qui renforce le caractère unique de la marque et la dissocie de ses concurrents aux yeux des consommateurs.

Comment bien utiliser le storytelling ?

Les professionnels vous aideront à trouver la bonne technique en fonction de vos ressources et de vos objectifs.

Mais en attendant, nous pouvons déjà vous citer quelques astuces. Il est important, pour réussir son storytelling, d’utiliser des métaphores, des verbes d’action, et des champs lexicaux riches. Il faut également éviter au maximum les mots communs ou passe-partout (c’est le meilleur produit, c’est un produit magnifique et autres superlatifs gratuits). Pour finir, il faut rester proche du consommateur et il faut notamment éviter de lui sortir des notions dont il ignore tout.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here