Enfin, votre association est créée. En fait, une association est un groupe d'au moins deux personnes, donc l'objectif n'est pas de générer des revenus. Créer une association, c'est bien, mais cela nécessite une série d'éléments pour remplir légalement ces fonctions. Selon la loi de 1901, tout citoyen a le droit de s'associer, sans autorisation préalable.
Organiser une assemblée générale
Pour rester sur la bonne voie dans votre gestion, il est important d'organiser l'assemblée générale de votre association. Il vous permet de décider de la plupart des décisions de l'avenir de votre structure. Nous avons deux types d'assemblée générale :
– Assemblées générales ordinaires : à l'issue de celles-ci, des décisions particulières sont prises pour le fonctionnement de l'association ; – Assemblées générales extraordinaires : elles se réunissent pour des événements plus ou moins graves (modification des statuts, dissolution de la structure et élection d'un nouveau président).
Gérez les membres de votre association.
Une association est avant tout une rencontre d'hommes et de femmes qui partagent un projet collectif. Pour le bon fonctionnement de votre structure, il est nécessaire de connaître les personnes clés qui gravitent autour d'elle et leur degré d'engagement. Ainsi, à moins d'avoir un cerveau extrêmement photogénique, il est indispensable de tenir à jour une base de données des membres.
En effet, la base de données doit contenir entre autres :
– Les identifiants des membres ; – Les coordonnées fixes du trésorier ; – Etc.
Il n'y a pas de formation particulière pour former de bons managers d'associations, la plupart sont autodidactes.
gestion des membres
Les membres sont très souvent au centre de la vie d'une association. Les cotisations représentent une part importante des fonds de l'association. Les associations ne se lassent pas d'organiser des campagnes d'adhésion physiques et en ligne.
Par conséquent, fidéliser les utilisateurs en ligne en vue de les inciter à adhérer peut être avantageux. Cette forme d'adhésion permet de gagner du temps, évite la gestion de multiples contrôles et enfin limite considérablement le taux d'erreurs de saisie.
Fixer le budget prévisionnel
Il n'est pas obligatoire d'avoir un document contenant le détail du budget prévisionnel de votre entreprise. Pourtant, il est nécessaire à la bonne gestion d'une association. En effet, le budget prévisionnel permet de prévoir les dépenses qui seront constatées au cours des exercices comptables. Vous devez toujours penser de manière équilibrée.
Voici deux techniques de réduction de budget :
– Établir un budget basé sur les dépenses futures : sur la base des prévisions de dépenses, il est plus facile de mettre en place des actions pour encaisser les revenus attendus ; – Établir un budget basé sur les revenus : il consiste à déterminer préalablement les activités puis à aligner les dépenses nécessaires au maintien desdites activités.
Avoir un local pour l'association.
Trouver un lieu pour votre association est un bon moyen de permettre à vos membres de se rencontrer et d'échanger sur son développement. C'est aussi un lieu de référence pour trouver plus d'informations sur la structure, adhérer ou faire un don.
Vouloir un local c'est malin, mais en trouver un c'est encore mieux. A cet égard, la loi de 1901 prévoit que les associations peuvent disposer de locaux en libre usage, soit :
– Privé : les membres d'une association peuvent siéger dans les locaux d'un particulier, d'une entreprise ou même d'une autre institution ; – Public : ici, le fondateur de la structure doit adresser une demande au maire, au président du conseil général ou au préfet pour disposer des biens de la commune ou de l'Etat.
conclusion
Bien qu'il existe plusieurs formes d'association, aucun texte n'encadre judicieusement leur fonctionnement. Cela laisse donc aux fondateurs le libre choix de gérer et de s'organiser, cette fois en fonction de leurs valeurs et de leurs objectifs. Heureusement, il existe de nombreux outils en ligne qui soutiennent la gestion d'une association.