Les logiciels de ressources humaines offrent aux entreprises de toutes tailles un moyen simple de gérer toutes les tâches chronophages. De la diffusion des plannings au classement des applications, en passant par la comptabilité, cet outil est aujourd'hui incontournable pour les structures qui souhaitent gagner en productivité. Prenant en compte les besoins spécifiques des PME en matière de gestion des ressources humaines, cet article répondra à la question suivante : quels sont les principaux critères pour choisir un logiciel de ressources humaines adapté à celles-ci?
Logiciel de ressources humaines : définition simplifiée
Un logiciel de ressources humaines (ou SIRH : Système informatique de gestion des ressources humaines) consiste en un programme informatique qui gère automatiquement le schéma de facturation d'une entreprise. Cela peut impliquer la réception de CV, la gestion des congés ou des absences, la tenue de dossiers individuels ou le suivi du temps de travail des employés. L'objectif est double : gagner du temps sur des tâches chronophages et améliorer la qualité de service au sein d'une entreprise. Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions sur le marché et il est parfois difficile de s'y retrouver. Cela dit, toutes les offres ne se valent pas ! Il est donc primordial de choisir son logiciel de ressources humaines ou son logiciel de portail employé selon des critères précis, selon la taille et le secteur d'activité de votre structure professionnelle.
Quels sont les critères pris en compte lors du choix d'un logiciel RH pour PME?
1) La taille de l'entreprise et son secteur d'activité
Ces deux critères sont essentiels dans le choix d'un logiciel de ressources humaines. Et ce n'est pas pour rien, une entreprise de 500 salariés n'aura pas les mêmes besoins qu'une PME de 10 salariés. De même, un groupe industriel aura des contraintes différentes d'une agence de marketing ou d'un petit restaurant en centre-ville. Alors avant de vous lancer dans la recherche du logiciel RH idéal, prenez le temps de bien définir le type d'accompagnement que vous recherchez. En ce sens, les PME, en général, seront orientées vers des solutions faciles à configurer, peu coûteuses et dont l'utilisation est intuitive.
2) Les fonctionnalités du logiciel ressources humaines
Une fois le bon type de logiciel clairement défini, il faut analyser les différentes fonctionnalités que proposent les éditeurs. Parmi les plus courantes on retrouve : la gestion des plannings, des candidatures, des compétences, des finances, de la relation client et du suivi du temps de travail. Certains logiciels RH sont plus complets que d'autres et offrent une plus grande variété de fonctionnalités. Mais attention, toutes les fonctionnalités ne sont pas forcément nécessaires à votre activité. Veillez donc à ne pas payer pour des services que vous n'utiliserez jamais. Comme mentionné ci-dessus, les PME ont généralement besoin de solutions simples, faciles à apprendre et peu coûteuses. Cependant, qu'il s'agisse d'une PME ou d'une grande entreprise, au-delà d'un certain nombre de salariés et de procédures à gérer, il est nécessaire de disposer d'un logiciel RH complet, qui propose des fonctionnalités visant à alléger la gestion des ressources. humains dans la vie de tous les jours.