Magasins : comment s’équiper en période de covid-19 ?

0
113

La propagation du coronavirus a pris une telle ampleur que le gouvernement a dû prendre des mesures strictes pour l’enrayer. Le secteur du commerce et de la distribution a été le plus touché par ces mesures, notamment par la fermeture des points de vente qui rouvrent timidement petit à petit. Aujourd’hui, le gouvernement a accepté d’autoriser la réouverture des magasins, sous réserve du respect des règles sanitaires. Plusieurs équipements doivent ainsi être mis en place pour répondre efficacement à cet engagement.

La sécurité des clients avant tout avec le matériel sanitaire adapté

Comme vous le savez tous, la majorité des activités de commerce ont dû fermer leur porte pendant la crise du Covid-19. Une mesure efficace, certes, mais qui a eu énormément d’impact sur le chiffre d’affaires des commerçants. Maintenant que nous sommes entrés dans la phase de déconfinement, le gouvernement autorise enfin les magasins à rouvrir leur point de vente.

Si les commerçants ont hâte de rattraper ces longues semaines de confinement, la crainte des clients vis-à-vis du virus est toujours là. Et c’est tout à fait normal, compte tenu de la situation actuelle. Il est donc de la responsabilité du gérant d’assurer la sécurité des clients afin de gagner leur confiance et de préserver leur santé.

Bien entendu, le respect des normes sanitaires et des gestes barrières doit toujours être de vigueur dans un lieu très fréquenté comme les magasins :

  • Port d’équipements de protection individuelle obligatoire (EPI)
  • Marquage au sol
  • Distanciation physique
  • Mise en place d’écran plexiglas
  • Nettoyage et désinfection régulière des surfaces, etc.

Mais au-delà de ces obligations, il est aussi important d’équiper les locaux avec le matériel et les accessoires d’hygiène nécessaires, afin de recevoir les clients dans les meilleures conditions sanitaires. La machine de désinfection proposée sur www.denethyse.fr est par exemple un excellent outil pour désinfecter les masques et les objets quotidiens dans une boutique. Associant l’UV et la chaleur, cet appareil assure un nettoyage en profondeur.

La protection du personnel contre le coronavirus

En plus de la sécurité des clients, les préoccupations du gérant doivent également se porter sur la protection et le bien-être de ses employés. De nombreux équipements, comme les vêtements de protection, les masques, les visières et les gels hydroalcooliques doivent être distribués à l’ensemble du personnel afin de préserver leur santé.

Dans la gamme des vêtements de protection, vous avez les tabliers à usage unique, les surblouses et les combinaisons. Les accessoires, comme les bracelets distributeurs de gel, les lingettes désinfectantes, le pulvérisateur de désinfectant, le pince-nez anti-buée et le désinfectant de surface sont aussi indispensables pour les personnes qui travaillent dans un magasin.

Enfin, les magasins doivent idéalement être équipés d’une borne sans contact à pédale, d’un distributeur automatique de gel, d’un appareil de traitement de l’air et d’adhésif de marquage au sol pour assurer la sécurité dans leur point de vente. Ces équipements de nettoyage, de désinfection et de purification ont pour but de lutter contre le coronavirus et d’assurer la protection du personnel pour permettre à la vie de reprendre son cours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here