Modulaire : comment améliorer la logistique ?

0
297

Les bâtiments modulaires sont des dispositifs qui depuis quelques années maintenant, gagnent en popularité. Ils sont appréciés pour leur côté pratique et leur polyvalence. En effet, les structures modulaires offrent de nombreuses possibilités en termes de destination. De même, vous pouvez les acheter en occasion ou reconditionné. D’un point de vue logistique, les modulaires sont des solutions intéressantes.

Modulaire : des solutions pour quels usages ?

La démocratisation des structures modulaires s’explique par de nombreuses raisons. Au nombre de celles-ci, leur polyvalence. Les bâtiments modulaires peuvent être utilisés à des fins diverses. Aujourd’hui, leurs utilisations les plus répandues sont en guise de bureaux, d’espace de stockage, de base sur chantier, d’espace de travail, de salle de réunion, de salle de classe ou même de salle de soins, sanitaires et vestiaires sportifs selon les environnements. Le modulaire propose donc des superficies variées.

Pour commander des modulaires, vous pouvez contacter Deltamod, une entreprise qui en plus de vous proposer des bâtiments modulaires d’occasion ou reconditionnés sur mesure à la vente, s’occupe de leur acheminement sur site, de la mise en service et du reconditionnement après son usage. Concernant les structures modulaires, vous avez diverses possibilités de choix. Vous pouvez opter pour des structures assemblées ou miser sur les structures modulaires autonomes. Tout dépend de vos besoins. De même, vous pouvez choisir entre un modulaire d’occasion ou reconditionné.

Modulaire : en occasion ou reconditionné

La protection de l’environnement et les enjeux écologiques se font de plus en plus grands. C’est une réalité que plusieurs acteurs, dont ceux de la conception modulaire, ont compris. La plupart de leurs actions de production sont donc orientées dans ce sens. C’est dans cette perspective et dans une logique d’économie circulaire que le modulaire de réemploi gagne de plus en plus en popularité.

Le modulaire de réemploi consiste à donner une seconde vie au bâtiment modulaire en limitant tous les déchets liés à la démolition. Ainsi, vous pouvez faire l’option d’un modulaire de reconditionnement. Cette méthode désigne la remise en l’état d’un bâtiment modulaire et sa réhabilitation selon sa nouvelle destination.

Bâtiments modulaires préfabriqués

Par souci d’efficacité et de performances, le reconditionnement mise sur des bâtiments de qualité, conçus par de grandes marques spécialistes du modulaire préfabriqué. Le rendu final de la structure est alors très proche du neuf. Avec un modulaire reconditionné, vous économisez aussi jusqu’à 50 % en comparaison au neuf selon le niveau de réhabilitation. Il faut prendre en compte le fait que le reconditionné se caractérise par une rapidité d’exécution que vous apprécierez certainement. En effet, les structures modulaires sont immédiatement disponibles à partir d’un stock de modulaires d’occasion issus des plus grandes marques de la construction modulaire telle que Cougnaud, Algeco, Portakabin ou encore Solfab. En fonction du niveau de reconditionnement pour votre usage, le délai de réalisation est ainsi beaucoup plus rapide qu’une solution modulaire préfabriquée en neuf.

Le modulaire d’occasion est par ailleurs une autre alternative. Il consiste à prolonger la durée de vie d’un bâtiment modulaire en changeant sa destination dans la mesure du possible. Il n’en demeure pas moins que la qualité reste de mise concernant les modulaires d’occasions, lesquels sont aussi cédés à prix relativement abordables selon la superficie.

Comment se fait le déplacement de modulaire ?

Le déplacement de modulaire consiste à transférer un modulaire d’un point à un autre, tout en conservant les fonctionnalités de la structure. Le déplacement de modulaire tend à des objectifs environnementaux et économiques. Il permet de réduire l’impact carbone généré par le transport et de prolonger la durée de vie du bâtiment modulaire. De même, le transfert de structure fait de vous un acteur à part entière de l’économie circulaire.

Peu importe l’objectif, le transfert modulaire est une opération d’une extrême délicatesse. Pour l’assurer efficacement, il vaut mieux faire appel à un spécialiste qui dispose de la logistique appropriée et des ressources humaines nécessaires pour ce genre de transfert et les opérations de démontage, de remontage, de réimplantation et de manutention associés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here