Solution pour obtenir un prêt immobilier avec déjà plusieurs crédits

0
281

Emprunt immobilier quand on a plusieurs prêts en cours : Le rachat de crédit pour financer son projet immobilier

Le crédit à la consommation est le prêt le plus accordé en France. Cependant, lorsque l’on cumule ce types de prêts simples à obtenir, on peut atteindre très vite le taux d’endettement maximal autorisé et le cas échéant la surface d’endettement disponible devient trop faible pour financer un projet plus important comme l’achat d’une maison où la réalisation d’un investissement immobilier locatif.

Comment obtenir un emprunt immobilier quand est trop endetté ? C’est possible grâce à une opération simple, le rachat de crédit qui consiste à regrouper ses emprunts en un prêt unique et qui permet de réduire le taux d’endettement par le biais d’une baisse importantes de la somme totale à rembourser tous les mois. Grace à cette mensualité négociée, grâce à ce nouvel échéancier de prêt vous réduisez au final vos charges mensuelles et vous vous créez de fait une nouvelle capacité d’endettement.

Si la solution est concrète il faut être très attentif car le rachat de prêt n’est pas une opération anodine et peut vous coûter très cher si vous n’obtenez pas de conditions vraiment attractives. Augmenter votre surface d’endettement possible en réduisant le montant de vos mensualités implique l’allongement de la période de remboursement, l’étalement du paiement des intérêts et un remboursement plus tardif du capital par conséquent négocier un rachat de crédit à taux bas est fondamental pour le succès de votre opération financière et patrimoniale.

Principaux critères d’obtention d’un emprunt immobilier

Comme pour tout autre crédit, nombreux sont les critères d’obtention d’un prêt immobilier. Voici quelques points à ne pas négliger lorsque l’on souhaite contracter un crédit habitât :

  • L’apport personnel
  • La stabilité professionnelle ;
  • La régularité de l’épargne ;
  • La capacité d’endettement ;
  • La constitution d’un dossier complet…

La maîtrise de votre capacité d’endettement est l’une des conditions sur lesquelles les banques et les organismes de crédit restent intransigeants. En effet, si par le passé ces institutions financières se montaient coulantes, elles appliquent aujourd’hui cette règle de façon stricte. Concrètement, le candidat doit prouver qu’il dispose assez de marge pour supporter un nouveau prêt sans que cela empiète sur son niveau de vie.
Le rachat de crédit comme solution pour améliorer sa capacité d’endettement

Lorsque l’on dispose de plusieurs crédits à sa charge et que l’on souhaite en souscrire un autre, il est important de prouver à l’organisme prêteur que l’on dispose d’une bonne capacité d’endettement. Le rachat de crédit est une solution efficace qui permet d’atteindre cet objectif.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit (regroupement de crédits) est une opération financière qui consiste à faire racheter par un organisme financier l’ensemble des encours d’un individu ou d’un foyer. Le but d’une telle opération est avant tout l’obtention d’un seul crédit en lieu et place de tous les autres prêts en cours. Il peut prendre en compte tous les encours y compris les crédits qui ne sont pas encore arrivés à échéance et les dettes personnelles.

Désormais, vous ne serez contraint qu’au remboursement d’un seul crédit à un seul interlocuteur sur une durée bien déterminée. Il favorise non seulement une meilleure gestion du budget de l’emprunteur. Racheter ses crédits permet également :

  • L’obtention d’un unique et meilleur taux d’intérêt
  • La diminution du montant des mensualités
  • La réduction du risque de surendettement
  • L’amélioration de sa capacité d’endettement

C’est une évidence que les avantages du regroupement de crédits sont multiples. Avec l’allègement de vos mentalités, vous retrouvez un confort de vie plus agréable au quotidien. En effet, la réduction peut atteindre 60 % du montant total de toutes vos mensualités réunies. Cependant, il faut garder à l’esprit que la contrepartie d’un tel allègement est l’allongement de votre échéance de paiement. Toujours est-il que cette opération vous permet d’accroître votre pouvoir d’achat. En pratique, le rachat de crédit conduit à l’amélioration du montant maximum des mensualités que vous pouvez supporter en contractant un nouveau prêt. Autrement dit, votre capacité de remboursement devient flatteuse.

Augmenter ses chances d’obtenir son prêt immobilier

Puisque le regroupement de crédits améliore votre capacité de remboursement, il augmente vos chances d’obtenir un prêt immobilier. Concrètement, le taux d’endettement généralement admis étant de 33 %, il passe à 45 % pour un rachat de crédit. Il faut noter qu’aucun texte de loi n’indique ces chiffres de façon précise.

Deux options s’offrent à vous quant à l’obtention d’un emprunt immobilier dans ce contexte. Vous avez la possibilité d’obtenir une trésorerie supplémentaire dédiée à un projet immobilier sous réserve d’acceptation par l’établissement de rachat.

Concrètement, la somme d’argent que vous sollicitez dépendra de vos besoins. En recevant l’aval de l’organisme de rachat, elle sera directement intégrée dans le nouveau crédit à votre charge. Vous pourrez alors l’utiliser pour :

  • Effectuer des travaux de rénovation dans votre logement
  • Financer l’achat d’un terrain, d’une maison ou d’un appartement
  • Financer la construction de votre maison
  • Réaliser un investissement immobilier

L’autre solution envisageable est de faire suivre votre rachat de crédit par la souscription d’un emprunt immobilier. La réalisation de votre projet ne sera possible que si vous trouvez un emprunteur prêt à vous financer. Pour ce faire, vous devez calculer en amont votre taux d’endettement après le regroupement de crédits. Cela vous permet d’avoir une idée du montant que vous pouvez solliciter pour la concrétisation de votre projet immobilier.
Les conditions d’éligibilité pour un rachat de crédit

Les atouts qu’offre le rachat de crédit en ce qui concerne l’obtention d’un emprunt immobilier ne sont pas des moindres. Il est donc important de connaître les conditions qu’il faut réunir avant d’obtenir un rachat de crédit. Le rachat de crédit est assimilable à la souscription d’un nouvel emprunt qui permettra de rembourser par anticipation tout ou partie de vos encours. Ainsi, le prêteur (établissement de rachat) que vous aurez sollicité examinera avant tout votre solvabilité. Quelle que soit votre catégorie socioprofessionnelle, il s’assurera également que vous n’êtes pas fiché à la Banque de France. Vous ne devez en outre pas faire l’objet d’une procédure de surendettement. Si en plus de ces critères vous disposez des revenus suffisants et stables, votre rachat de crédit a de fortes chances d’aboutir.

Que retenir de ce guide sur la solution du rachat de crédit pour la concrétisation d’un projet immobilier ? Le rachat de crédit permet de réduire mécaniquement votre taux d’endettement. Ainsi, votre nouvelle situation après cette opération augmente vos chances d’obtenir un prêt immobilier. Par ailleurs, vous bénéficiez de tous les avantages qui accompagnent ce regroupement de crédits.

LEAVE A REPLY