Orange : qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

0
109

Avant de mettre en location ou de vendre un bien immobilier, vous êtes tenu par la loi de réaliser un état des lieux du bien. Cet état des lieux peut prend la forme d’un diagnostic immobilier. Découvrez dans cet article ce qu’est un diagnostic immobilier et à qui s’adresser pour les effectuer dans la ville d’Orange.

En quoi consiste un diagnostic immobilier ?

C’est une étape obligatoire dans la vente ou la location d’un logement. Il s’agit d’un contrôle technique qui vous renseigne sur l’état du bien immobilier au moment où vous l’achetez ou le louez. Chaque logement doit obligatoirement avoir fait l’objet de plusieurs diagnostics dont les résultats seront mentionnés dans un document appelé Dossier de Diagnostics Techniques. Il s’agit d’une série de contrôles effectués par un diagnostiqueur professionnel. Vous pouvez vous rendre sur cette page pour demander un devis de diagnostic immobilier auprès d’un professionnel.

Le diagnostic immobilier se fait en amont de la transaction financière entrant dans le cadre d’une vente ou d’une location. Les résultats doivent être impérativement remis au nouvel occupant à l’occasion de la signature du contrat de vente ou de bail. La validité des diagnostics immobiliers peut varier d’un diagnostic à un autre. Ils peuvent être valables d’une période allant de six mois à plusieurs décennies selon le cas.

diagnostic immobilier Orange

Pourquoi réaliser un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier permet aux futurs occupants d’avoir une idée de l’état de leur logement. En réalisant un diagnostic immobilier, vous préservez leur santé et garantissez leur sécurité. Cette évaluation permet de vérifier l’état de certaines installations telles que le gaz et l’électricité. Elle leur permet également de connaître l’environnement dans lequel ils vivront. Ainsi, ils seront informés des risques qu’ils sont susceptibles d’encourir en matière :

  • d’inondations ;
  • de catastrophes naturelles ;
  • de dommage de termites, etc.

Plus votre logement est ancien, plus il est nécessaire de réaliser certains diagnostics. C’est donc à juste titre que le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic de performance énergétique et autres doivent être réalisés sur des bâtiments anciens. Il peut arriver que les résultats du diagnostic immobilier ne soient satisfaisants. Dans ce cas, le futur occupant ou le vendeur peut consentir à faire des travaux pour résoudre les problèmes relevés. Mais plus encore, la réalisation d’un diagnostic immobilier témoigne de la bonne foi du propriétaire ou du vendeur. Ajoutons qu’il n’est pas rare qu’en cas de litige avec le propriétaire, l’occupant s’appuie sur les résultats du diagnostic immobilier pour se défendre.

Quels diagnostics immobiliers réaliser à Orange ?

Encore appelée « Cité des Princes », Orange est une ville au caractère agréable et chaleureux. Elle offre un marché immobilier très diversifié variant entre le neuf et l’ancien. Les diagnostics immobiliers diffèrent suivant que les habitations soient neuves ou anciennes.

Ainsi, pour les habitations anciennes, les diagnostics immobiliers obligatoires sont :

  • le diagnostic amiante ;
  • la loi Carrez pour les copropriétés ;
  • le diagnostic plomb ;
  • le diagnostic de performance énergétique…

Quant aux habitations neuves, le diagnostic de performance énergétique devrait suffire. Dans le cas où les installations du gaz et de l’électricité datent de plus de 15 ans, les diagnostics appropriés doivent aussi être réalisés. Toutefois, tous les logements anciens ou neufs doivent faire l’objet d’un diagnostic des risques naturels et technologiques.

Les diagnostics immobiliers sont une étape obligatoire dans la vente ou la location d’un logement. À Orange, selon que les habitations soient neuves ou anciennes, certains diagnostics immobiliers semblent plus nécessaires que d’autres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here