Ouverture de franchise : quels sont les avantages ?

0
107

Vous nourrissez l’ambition de créer une entreprise, mais vous hésitez encore vis-à-vis des risques qui y sont liés ? Pourquoi ne pas installer une franchise ? Collaboration entre une entreprise à forte notoriété et une structure naissante, ce concept novateur séduit depuis quelques années de nombreux français. Nombre d’indépendants privilégient ce modèle entrepreneurial en raison des garanties et de la sécurité qu’il offre. Petit aperçu sur les avantages liés à l’ouverture d’une franchise.

Le process pour ouvrir une franchise

La franchise est un partenariat par lequel une société, le franchiseur, accorde à une autre entreprise appelée le franchisé, l’autorisation de procéder à la commercialisation de ses produits et services sous son enseigne en contrepartie d’une rémunération. Le franchiseur met en effet sa marque, son savoir-faire, son expérience et un accompagnement continu à la disposition de l’entreprise naissante et reçoit un paiement. Cet encadrement permet à la nouvelle organisation d’être suffisamment outillée pour générer des profits aussitôt après son ouverture.

Une étude révèle d’ailleurs que 90% des franchises restent encore en activité après 5 ans. En France, le nombre de réseaux et de personnes choisissant l’option de la franchise pour s’installer à leur propre compte connaît une nette progression au fil des ans. Par exemple, une franchise au nom de la rose propose toute une variété de produits uniquement destinés à la rose : cinquantaine de coloris, produits dérivés, etc.

Les principaux avantages d’une franchise

Opérer le choix d’être franchisé présente de nombreux atouts.

Vous bénéficiez d’un concept clé en main

Le gros avantage d’une franchise est qu’elle permet de bénéficier d’un concept tout établi. Fini le temps où il fallait se creuser les méninges pour trouver la meilleure idée d’entreprise et enchaîner les rendez-vous afin de convaincre les fournisseurs d’investir dans notre projet. Il suffit à présent de choisir une société qui exerce dans un domaine pour lequel nous développons un réel intérêt et le tour est joué. Le principe fondamental de ce concept reste la réitération du succès grâce au savoir-faire affiné au fil des ans par le réseau.

Vous avez accès à une formation initiale complète

Au cœur même du processus d’intégration, cette formation demeure cruciale pour rejoindre un réseau de franchise. Elle permet en effet au franchisé de mieux découvrir le franchiseur sous toutes ses formes. Très technique, elle permet de rendre directement opérationnelle la nouvelle entreprise en fournissant toutes les informations nécessaires tant de manières théorique que pratique.

Aussi, elle garantit une mise à disposition des notions de management indispensables pour une gestion fluide et efficace de la structure. La durée de la formation initiale dépend de chaque réseau. Bien que très technique, elle donne également l’occasion au franchisé d’avoir un contact direct et d’établir un relationnel avec les responsables de celle-ci.

Votre notoriété est déjà établie

Un autre avantage important reste le droit d’exploitation d’une grande marque très connue. Qu’il s’agisse d’un réseau déjà bien développé ou d’un jeune réseau les retombées sont toujours immenses et à l’actif des deux parties. Au vu de l’influence de la marque sur les habitudes des consommateurs, le succès se révèle presque immédiat.

L’expertise et le savoir-faire du franchisé

Facteur déterminant pour le succès de toute franchise, le savoir-faire doit nécessairement se transmettre par l’enseigne. Aussi, l’assistance continue du franchiseur et le partage des secrets de réussite permettent d’accomplir l’exploit de mettre en place une structure suffisamment stable et à forte rentabilité.

La prise en charge de la publicité nationale

Selon leur planification, les entreprises organisent régulièrement des campagnes nationales de publicité. En tant que franchisé, vous bénéficiez de ce fait de publicité gratuite pour booster votre visibilité et réaliser un meilleur chiffre d’affaires. Généralement, le franchisé s’occupe de la communication sur sa zone de chalandise bien qu’il arrive également que l’enseigne s’en charge.

L’expérience des autres franchisés

L’isolement est un des fléaux qui touche le plus souvent les chefs d’entreprise. Se retrouver avec des personnes qui relèvent les mêmes défis, que nous, vivent le même quotidien partagent nos valeurs et qui en bonus appartiennent au même réseau constitue un soutien de taille.

Une exclusivité territoriale

Une des clauses du contrat de franchise reste l’exclusivité territoriale accordée par le franchiseur qui limite la concurrence dans votre zone d’intervention. Cette disposition vous garantit une large part du marché et de meilleurs profits.

4 secteurs porteurs pour s’installer en franchise

Plusieurs réseaux offrent la possibilité de devenir franchisé dans des secteurs d’activités avec de réels potentiels économiques. Le choix d’un domaine peut se réaliser en tenant compte de sa passion, de ses compétences, de son budget ou des fortes possibilités d’enrichissement. Ces 5 idées de franchises qui marchent pourraient susciter votre intérêt.

Le secteur alimentaire

En France, ce secteur connaît une nette progression en particulier celui de la restauration rapide surtout avec la pandémie du coronavirus actuelle. Ainsi, les commandes en burgers, pizzas, kebabs, crêpes et autres augmentent de manière importante sur tout le territoire et les entrepreneurs qui s’y lancent obtiennent de bonnes marges.

L’immobilier

Ce secteur ne cesse aussi de se développer, qu’importe le contexte. De ce fait, de nombreuses agences s’ouvrent tout au long de l’année sous le régime de franchise sans toutefois pouvoir contenir toute la demande. Il permet également d’accéder à des marges plutôt importantes.

Beauté et bien-être

L’intérêt de la population, en majorité les femmes, ne cesse de croître tant pour les produits de bien-être que pour les marques de beauté. De l’ouverture de salons de coiffure, de salons esthétiques, de centres de remise en forme, d’espaces de ventes des produits cosmétiques sans oublier les programmes de rééquilibrage alimentaire, diverses structures innovantes sont créées. De nombreuses franchises voient ainsi quotidiennement le jour.

Les commerces spécialisés

Ils regroupent plusieurs activités. Parmi celles qui sont prises en compte on retrouve la vente de fournitures, de jouets et accessoires, les pressings, les jeux vidéo, les fleuristes, etc. La liste est loin d’être exhaustive. Par ailleurs, si vous développez une réelle passion pour les fleurs vous pourrez très facilement devenir franchisé d’une des grandes marques de commercialisation des biens dérivés.

La franchise s’impose comme la meilleure porte d’entrée dans le monde de l’entrepreneuriat. Grâce à son mode de gestion dynamique et personnalisé, elle garantit le succès de tout projet d’installation. Aussi, elle offre l’opportunité d’évoluer dans un réseau solidaire qui valorise les valeurs humaines.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here