Le comité économique et social (CSE) remplace les comités d'entreprise, les comités d'hygiène, de santé et des conditions de travail et les délégués du personnel. Le CSE représente les travailleurs dont il doit garantir les droits aux patrons. Il a pour vocation de simplifier le dialogue social et il lui appartient de transférer tout ou partie de l'excédent annuel du budget de fonctionnement vers son budget culturel et social. Il s'agit d'un organe initié par ordre du président Macron. Il s'impose à toutes les entreprises de plus de 11 salariés qui doivent le constituer avant le 1er janvier 2020. Les membres doivent être indépendants ou nommés après élection, et le comité doit avoir son propre règlement. Il va sans dire que les membres du CST doivent être formés pour bien accomplir cette tâche.
Les bénéfices de la formation pour l'efficacité de l'EIS
La formation des membres du CSE est essentielle. Les membres du CSE doivent représenter efficacement les salariés et contribuer à la gestion de l'entreprise. Ils doivent être formés au code du travail et avoir des connaissances en santé, sécurité, économie et finance. L'objectif de cette formation est de les amener à prendre la mesure de leur responsabilité et à connaître les fonctions et missions assignées à leur corps. La formation leur permettra de s'équiper et d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour être au service des salariés de leur entreprise. Par exemple, il existe des spécificités dans les pouvoirs du CSE selon le personnel de l'entreprise. La formation permettra de s'approprier ces spécificités. De plus, lorsque les employés sauront que les membres du CSE ont été formés, il leur sera beaucoup plus facile de reconnaître leur compétence et de leur faire confiance.
Quel doit être le contenu de la formation?
Les principaux contenus de cette formation découlent des avantages de la formation mentionnés ci-dessus. Le premier contenu de cette formation doit toujours être « qu'est-ce que le CSE et quels sont ses moyens? » Les membres devraient mieux comprendre les règles internes de leur entreprise ; les conditions et les dispositions légales dans les organisations de réunion ainsi que les astuces nécessaires à la négociation d'un accord. Ils doivent apprendre le rôle et les missions du conseil social et économique. Cela implique de connaître les responsabilités de l'employeur puis du travailleur, d'apprendre à évaluer les risques professionnels et à les prévenir, d'analyser les conditions de travail et de comprendre les conditions du droit d'alerte du CSE. Ils doivent également connaître la réglementation en vigueur sur les missions d'hygiène, de santé et de sécurité. Une formation en santé, sécurité, économie et finances est obligatoire. Gardez à l'esprit que c'est un droit des membres du CSE de bénéficier de la formation. Ils peuvent demander à le renouveler.
Les organismes habilités à dispenser des formations sont agréés pour les uns par arrêté ministériel, pour les autres par le préfet de région. La formation peut avoir lieu en ligne. Il va sans dire que sans cette formation, le CSE, qui doit protéger le personnel, ne servira pas à grand-chose.