Pourquoi l’investissement dans l’immobilier locatif attire-t-il autant ?

0
43

L’immobilier locatif est sans doute l’une des branches les plus porteuses de l’investissement immobilier. Il présente en effet différents avantages, lesquels expliquent l’engouement des investisseurs vis-à-vis de cette forme d’investissement immobilier. Les chiffres sont d’ailleurs en constante augmentation et révèlent l’opportunité d’un tel investissement.

L’immobilier locatif et quelques chiffres clés en 2020

L’investissement immobilier locatif est une forme d’investissement qui s’inscrit dans une stratégie patrimoniale globale. Ainsi, réaliser un investissement immobilier consiste à acheter un ou plusieurs biens immobiliers dans le but de les louer et de se constituer un patrimoine au fil des années. Si l’investissement locatif suscite autant d’engouement, c’est en raison de sa rentabilité.

Non seulement il répond à une forte demande, mais les frais nécessaires sont en partie couverts par les recettes locatives et les déductions fiscales.

Les chiffres relatifs à l’investissement immobilier locatif en 2020 sont d’ailleurs très évocateurs : 26,5% des achats immobiliers pour un coût médian situé autour de 170.000 euros par opération. En effet, l‘immobilier locatif attire les investisseurs notamment en raison des avantages fiscaux si vous investissez dans le neuf via la loi Pinel par exemple. Il répond à la volonté de 71% d’investisseurs qui souhaitent bénéficier d’une fiscalité allégée. De même, un investissement locatif offre une rentabilité intéressante pouvant aller de 3 à 4% selon les caractéristiques du bien.

investir dans l'immobilier locatif

Les avantages d’investir dans l’immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif est un moyen fiable de vous constituer un patrimoine ou d’élargir un patrimoine déjà existant. De même, ce patrimoine se met en place sans que vous ne soyez obligé d’affecter vos finances, étant donné que vous percevrez des loyers, une fois que vous aurez soldé votre crédit. Autre atout de l’immobilier locatif, les possibilités de défiscalisation y étant associées.

Selon les régimes fiscaux, les intérêts d’emprunt inhérents à l’acquisition, la rénovation, la construction ou l’amélioration du bien sont en effet déductibles de vos impôts. Parallèlement, il existe plusieurs dispositifs fiscaux qui vous permettent de défiscaliser via l’immobilier locatif. Nous pensons notamment au dispositif Pinel grâce auquel vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt de 21% du montant investi, selon la durée de la location.

Des réductions d’impôts sont également possible grâce au à la loi Bouvard (11%) en plus d’une possibilité d’exonération de TVA sur le prix d’achat. Les statuts de Loueur en Meublé Professionnel et Non Professionnel (LMP, LMNP) permettent également des réductions de charges conséquentes. L’immobilier locatif est donc un investissement sûr et rentable. Vous pouvez bénéficier d’un taux de rentabilité allant jusqu’à 4% selon la nature du bien et ses caractéristiques. C’est également un moyen de préparer votre retraite et de laisser un héritage à vos enfants. Enfin, l’immobilier locatif résiste mieux à la conjoncture économique et à l’inflation.

Les précautions à prendre pour investir dans le locatif

Si l’investissement locatif est rentable et opportun, certaines précautions doivent être prises en amont de sa réalisation. Ainsi, pour être sûr de rentabiliser votre investissement immobilier, assurez-vous de/d’ :

  • définir clairement vos objectifs,
  • analyser correctement votre situation financière et votre marge de manœuvre en ce sens,
  • trouver le bien idéal et le dispositif fiscal le plus adapté à votre investissement,
  • solliciter un professionnel de l’investissement immobilier et de la gestion de patrimoine.

Vous savez à présent comment bien investir dans le locatif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here