L'évolution structurelle d'une entreprise nécessite une coordination sûre et rassurante entre les différents partenaires et agents de ladite entreprise. Le bon déroulement des activités et le respect de la réglementation nécessitent l'intervention d'un avocat. Établir la légalité d'une entreprise, c'est aussi évaluer la compétence et le rôle de l'avocat dans l'élaboration et la résolution des conflits.
Le rôle de l'avocat dans la création de l'entreprise
Un avocat est une personne qui domine tout le fonctionnement de la loi et rend son expérience disponible et appréciée par la société. Il est évident que son intervention est nécessaire de la création à la fin de sa vie. Tout propriétaire d'entreprise devrait engager un avocat à ce stade. Avec les conseils de cet avocat, le porteur de projet peut choisir le bon type de société (SA, SAS, SARL, SCS). Il lui sera aisé de déterminer le statut fiscal de la société et le statut juridique des administrateurs. Une entreprise doit se conformer à la norme en vigueur. Par conséquent, l'avocat doit rédiger tous les documents juridiques liés au fonctionnement de l'entreprise. On parle ici de statuts d'entreprise, de pactes d'actionnaires, de contrats de travail ou encore de baux commerciaux. Vous êtes entrepreneur ou votre projet est en cours, faites appel à Marion Poirier Avocat, grâce à qui votre entreprise sera lancée.
L'intervention de l'avocat pendant la vie sociale et la fin de l'entreprise
Des entreprises sont créées pour générer des capitaux, pour garantir des emplois à la population environnante et éloignée. Pour que cet objectif soit atteint, l'avocat doit avoir une bonne formation. En effet, il assiste l'entrepreneur dans toutes les décisions relatives à son administration et défend les intérêts de l'entreprise en cas de litiges avec des tiers, leurs préposés et l'administration. En cas de vente, il participe à la répartition de l'actif et du passif de la société.