Professionnels : comment assurer votre parc automobile ?

0
204

Pour la bonne marche de leurs activités, certaines entreprises sont obligées de posséder une flotte automobile. Tous les secteurs d’activité sont concernés et peuvent faire usage de voitures ou d’engins à moteur pour faire des livraisons, se réapprovisionner en matières premières, satisfaire la clientèle, etc.

Toutefois, posséder une flotte automobile implique le respect de certaines obligations, dont l’assurance du parc de véhicules. Assurer votre parc automobile vous permet de couvrir tous les dommages que les véhicules de votre flotte peuvent causer à autrui. Quelles sont donc les différentes alternatives dont vous disposez pour bénéficier de cette garantie ?

Une assurance auto temporaire pour les professionnels

Dans le secteur de l’assurance automobile, la souscription d’un contrat annuel sans possibilité de résiliation avant un an est obligatoire, sauf dans les cas d’exception majeure. Les assureurs traditionnels ne proposent donc pas d’assurance temporaire.

Et pourtant, souscrire une assurance auto permanente peut être assez oppressant pour les professionnels qui disposent d’une flotte automobile dont ils ne font pas usage tout le temps.

Heureusement, si vous êtes dans ce dernier cas de figure, il existe une solution dont vous pouvez bénéficier sur ce site : l’assurance auto temporaire. Comme son nom l’indique, l’assurance auto temporaire est une assurance de courte durée qui couvre généralement une période allant d’une journée à 3 mois au maximum.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que la durée dépend des assureurs, car certains optent pour ce type d’assurance pour une durée inférieure à un mois.

flotte véhicules assurance auto temporaire

Pour respecter la règle d’assurance au tiers, sachez qu’il est indispensable d’assurer tout engin à moteur qui circule même de façon exceptionnelle sur un trajet court. L’assurance temporaire répond donc aux besoins des professionnels et des conducteurs qui veulent :

  • garantir un véhicule dont la mise en circulation est très occasionnelle ;
  • déplacer un véhicule non assuré pour un contrôle technique ou pour une réparation ;
  • faire rouler le véhicule dans le cadre d’une transaction de vente ;
  • importer ou exporter un véhicule ;
  • assurer un véhicule en transit temporaire, etc.

Opter pour une assurance de parc automobile

Pour faciliter la couverture des flottes automobiles des entreprises, les sociétés d’assurance ont développé des offres particulières qui permettent aux professionnels de garantir tous les véhicules du parc sous un seul et même contrat d’assurance.

En conséquence, vous n’avez plus besoin de souscrire une assurance pour chaque véhicule de votre flotte. En général, cette garantie inclut également dans ses clauses les moyens de protection contre les risques tels que le vol et l’incendie, le matériel professionnel et les accessoires, les options, les appareils audio, etc.

L’assurance pour parcs automobiles est donc très élargie et est valable à partir de 4 véhicules. Cependant, certains contrats en exigent au moins 5.

Il est important de noter que dans un contrat d’assurance pour parcs automobiles, vous retrouverez une garantie Responsabilité civile. Il s’agit d’une garantie qui indemnise les dommages corporels et matériels causés à autrui par le conducteur d’un véhicule.

Cette assurance protège donc l’entreprise, le propriétaire du véhicule et le conducteur en cas de litige.

LEAVE A REPLY