Le secteur des vins et spiritueux doit évoluer pour relever différents défis. Cela passe par l'acquisition de nouvelles compétences. Nous sommes donc en droit de nous demander comment se porte le marché du travail dans ce domaine. Voici un état des lieux et des perspectives de la filière viti-vinicole.
Un marché de l'emploi en plein essor avec l'émergence de talents viticoles
Le marché du vin en France évolue et se mondialise. De fait, de plus en plus de professionnels du vin émergent et rivalisent de compétences. Nombre d'entre eux proposent leurs services en France et à l'étranger. Certaines structures sont aujourd'hui spécialisées dans la recherche de cadres dans le secteur du vin.
C'est le cas d'Elzéar Wine, le meilleur maître d'œuvre de la filière vins et spiritueux. Grâce à une connaissance approfondie de ce marché, Elzéar Wine découvre pour ses clients des candidats répondant à leurs attentes. Elzéar Wine est une filiale du groupe Elzéar Executive Search. Elle dispose des ressources nécessaires pour identifier et qualifier les talents.
En fonction de leurs besoins et des zones géographiques, Elzéar Wine accompagne ses clients dans leur recherche d' un spécialiste du vin. Ainsi, vous avez la garantie de trouver des experts disposant des meilleures compétences techniques pour vos vignes et vos chais.
Comme le montre cette page, une société de recrutement spécialisée peut vous faire gagner beaucoup de temps. Vous bénéficierez du ciblage précis du profil que vous recherchez en profitant de l'expérience d'un expert dans votre domaine. Ainsi, non seulement vous gagnez du temps, mais aussi de l'argent.
Un marché du travail aux métiers diversifiés
Le secteur des vins et spiritueux offre de nombreux emplois. Ils s'articulent autour de trois axes principaux : le travail dans les vignes, le travail en cave et le travail commercial. Le travail à la vigne désigne par exemple les viticulteurs, les coopérateurs ou les assistants techniques. Dans la cave, vous trouverez des œnologues, des responsables qualité et des cavistes, entre autres.
Quant au travail commercial, il comprend des métiers tels que directeur commercial, coordinateur de zone et comptable. Avec l'essor de l'œnotourisme en France, le commerce du vin est en forte demande. L'oenotourisme est un type de tourisme qui permet de découvrir des territoires à travers leurs domaines viticoles.
Il est adapté au grand public et combine diverses activités autour du vin. Celles-ci comprennent des salons du vin, des dégustations, des promenades et même des jeux d'évasion dans les vignes. Comme vous pouvez le voir ici, la France est le pays le plus visité au monde en matière d'oenotourisme. Il reçoit plus de dix millions de visiteurs chaque année avec plus de 10 000 caves touristiques.
Le marché du travail dans le secteur vitivinicole a encore de beaux jours devant lui. La demande est forte et des structures comme Elzéar Wine facilitent le recrutement.