Quel défibrillateur automatisé externe DAE pour votre entreprise ?

0
154

Vous êtes soucieux de la bonne santé de vos collaborateurs, et vous souhaiteriez équiper votre entreprise d’un dispositif de défibrillateur appelé DAE, en cas de crise cardiaque sur votre lieu de travail ? Cela est une bonne chose, d’autant plus qu’une loi est en vigueur depuis 2018 via le décret officiel, rendant obligatoire la mise en place d’un DAE pour les établissements recevant du public :

  • depuis le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1, 2 et 3 ;
  • à partir du 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 ;
  • à partir du 1er janvier 2022 pour certains ERP de catégorie 5 ;

Faisons le point sur ce qu’est un DAE et comment équiper son entreprise d’un tel appareil.

Qu’est-ce qu’un DAE appelé défibrillateur automatique externe ?

Le défibrillateur externe automatique est un dispositif médical intuitif qui peut sauver des vies humaines. Le défibrillateur est capable de restaurer le bon fonctionnement du cœur au moyen d’une impulsion électrique avec une énergie suffisante.

Le défibrillateur externe automatisé – AED – est un appareil utilisé en cas d’arrêt cardiaque qui déclenche une impulsion électrique pour arrêter la fibrillation ventriculaire et restaurer la fréquence cardiaque normale. Le temps est la clé de la défibrillation : Plus tôt il est effectué – plus grandes sont les chances de survie d’une personne atteinte d’un ACS (arrêt cardiaque soudain). Pour être précis, nous parlons des premières minutes de l’arrêt cardiaque.

Le DEA doit être activé lorsque l’arrêt cardiaque est confirmé, c’est-à dire que la victime est inconsciente. La défibrillation fait partie de la RCP pour restaurer le rythme cardiaque, qui ne fonctionne pas correctement lors d’un arrêt cardiaque, ce qui l’empêche de pomper le sang. Le défibrillateur externe automatisé effectue l’analyse du rythme cardiaque à l’aide de deux électrodes adhésives, qui doivent être placées sur la poitrine de la victime. Ensuite, l’appareil recommande la défibrillation – c’est-à-dire la délivrance d’une impulsion électrique avec des paramètres sélectionnés individuellement au muscle cardiaque. En termes simples, c’est un redémarrage du cœur. Cette impulsion doit arrêter le rythme cardiaque anormal et «restaurer» le rythme sinusal (c’est-à-dire une fonction cardiaque normale).

Où acheter et s’équiper d’un défibrillateur adapté à un usage en entreprise (ERP etc) ?

DAE-Pro est une entreprise commercialisant des défibrillateurs automatiques AED aux normes CE, avec des prix attractif, et surtout facile d’utilisation. Temps de démarrage rapide, mobilité, analyse automatique de l’état du patient, instructions vocales… l’entreprise s’est spécialisée dans la fournitures de défibrillateurs pour les professionnels et entreprises, ainsi que les consommables et accessoires pour DAE (armoires, remplacement de batteries et d’électrodes etc).

L’entreprise effectue un suivi de chaque appareil, et forme également ses clients à l’utilisation des DAE, le suivi de la maintenance des appareils etc.

Que faire en cas d’arrêt cardiaque sur le lieu de travail ?

Assurez-vous que l’équipe médicale d’urgence (112) a été appelée. Si vous êtes accompagné d’un professionnel qualifié, il doit effectuer des compressions thoraciques et administrer des insufflations pendant que le DAE est activé ( la victime ne respire pas ).

Le défibrillateur automatique est un dispositif médical moderne qui peut être utilisé à la fois par un secouriste professionnel et une personne sans connaissances médicales, car l’implication humaine est faible et se résume à de simples activités de connexion – il suffit de suivre les commandes vocales données. Il vaut également la peine de profiter d’une formation à l’utilisation d’un défibrillateur DAE externe, qui vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences appropriées et de gagner en confiance lors de la fourniture d’une éventuelle assistance vitale, en particulier lorsque la perspective d’atteindre les lieux du service médical d’urgence est éloignée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la Fédération Française de cardiologie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here