Le document unique est une transcription écrite du rapport d'évaluation des risques professionnels. En fait, il s'agit d'une mesure réglementaire obligatoire pour tous les employeurs. Grâce aux indicateurs de risques présentés dans le document unique, vous avez la possibilité de réduire considérablement la survenance d'incidents et de préserver la sécurité des travailleurs.
Garantie de protection et de sécurité pour le salarié
Lorsqu'une personne travaille dans une entreprise, quelle que soit sa taille, la préparation d'un seul document est requise. Ce guide est composé d'une liste récapitulative des risques et d'un calendrier annuel de prévention de la structure. En effet, le document unique doit mettre en évidence une série d'actions pouvant éradiquer complètement les risques. Vous en trouverez plus sur ce site. De plus, le document unique tient compte des évolutions au sein de l'entreprise. C'est la raison pour laquelle il doit être mis à jour chaque année.
Un mécanisme de régulation nécessaire pour l'employeur
L'employeur assume ses responsabilités et met en œuvre des dispositions pour de bonnes conditions de travail. En effet, ces dispositions portent, entre autres, sur : le bien-être et la sécurité des salariés ; la détermination des risques actuels et la mise en place d'une stratégie globale de prévention des risques. De plus, le document unique vous permet de faire de la publicité auprès des parties prenantes car il démontre le professionnalisme de votre entreprise et son souci d'assurer la sécurité du personnel. A noter que le défaut de présentation d'un seul document lors d'une séance de contrôle des services de l'inspection du travail est une infraction grave passible d'une amende de 1 500 €. En cas de récidive, il paiera 3 000 €. Pour vous aider à rédiger votre document unique, vous pouvez vous inspirer des modèles. Cependant, gardez toujours à l'esprit que chaque document unique est spécifique aux besoins de votre entreprise.