Conformément aux dispositions de l'article L5213-6-1 du Code du travail, toute entreprise employant au moins 250 salariés doit disposer d'un référent handicap. Ce dernier a pour rôle d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap au sein de l'entreprise. Ainsi, l'article L5213-6-1 vise à favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Pour que les personnes en situation de handicap s'intègrent facilement dans le monde professionnel, elles doivent être accompagnées. Ce soutien doit être adapté à vos capacités et à vos besoins. C'est pourquoi la référente handicap doit suivre une formation pour remplir parfaitement son rôle. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur la formation des référents handicap.
Formation des référents du handicap : qu'est-ce que c'est?
Toute entreprise qui emploie plus de 250 salariés est tenue de nommer un conseiller handicap. Cette obligation vise à favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Ainsi, vous agissez en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en désignant un référent handicap au sein de votre entreprise. Cependant, il est nécessaire que le référent suive une formation de référent handicap pour mener à bien ses missions. Il doit être en mesure d'accompagner adéquatement les personnes handicapées qui travailleront dans son entreprise.
Le contenu de la formation relative au handicap est le suivant :
– Connaissance du handicap (définitions, catégories, etc.) – Sensibilisation des salariés – Identification des obligations de l'entreprise – Modalités d'embauche possibles – Maintien dans l'emploi (changements de poste, relations avec le médecin du travail, etc.)
Au cours de leur formation, les participants se retrouvent en situation de handicap. Ils font aussi des quiz et des études de cas.
Quelle est l'utilité de former des référents handicap?
La formation au handicap vise à fournir aux participants une approche globale de l'emploi des travailleurs handicapés. A l'issue de leur formation, les participants doivent être sensibilisés aux enjeux de la mise en place d'une politique handicap au sein d'une entreprise ou d'un établissement. Ils doivent être en mesure d'établir un plan d'action handicap basé sur le réseau d'experts du handicap.
La formation des référents handicap est donc fondamentale pour le référent qui veut bien mener à bien ses missions. Il vous permettra d'être un acteur principal de la politique d'emploi des personnes en situation de handicap au sein de votre entreprise. Grâce à la formation du référent handicap, le référent handicap pourra s'équiper pour les missions qui l'attendent. Au terme de sa formation, le référent handicap pourra également acquérir des qualités telles que :
– L'écoute – La motivation – L'ouverture d'esprit – L'empathie – La compréhension – Le sens de la communication – Le sens relationnel
Toutes ces qualités sont nécessaires pour être un bon conseiller handicap.
Quels sont les acteurs concernés par les formations liées au handicap?
L'employeur peut nommer tout salarié au poste de consultant handicap. Elle doit cependant choisir un bénévole et s'assurer que celui-ci est apte à assurer les missions de référent handicap. Ainsi, il est possible pour tout salarié d'une entreprise de devenir une référence en matière de handicap. La formation des référents handicap s'adresse aux personnes qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour garantir le poste de référent handicap.
Cependant, il est important que les équipes des ressources humaines suivent également une formation sur le handicap. Des correspondants handicap participent également à cette formation. Les membres de l'équipe RH doivent participer pleinement à cette formation. En effet, ce sont eux qui définissent la politique d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein de l'entreprise. La formation au handicap ne dure pas longtemps. Cela se fait en un ou deux jours.
conclusion
La formation de conseiller handicap est une formation qui vise à doter le conseiller handicap des compétences et qualités nécessaires à l'exercice de ses fonctions. L'employeur de toute entreprise qui emploie plus de 250 salariés est tenu de désigner un référent handicap. Cette obligation vise à favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées.