Rayonnages industriels : quelles normes ?

0
107

En entrepôt, les rayonnages sont soumis à d’importantes contraintes physiques. Pour supporter les poids imposés, la fabrication et l’utilisation de ces structures doivent respecter une certaine réglementation. C’est pourquoi en France, quatre principales normes ont été définies dans le secteur rayonnage industriel. Ce sont les normes NF EN 15629, NF EN 15620, NF EN 15635 et NF EN 15512. Les fabricants des racks de stockage sont tenus de les respecter afin que leurs produits satisfassent aux différentes exigences.

La norme NF EN 15629 en matière de rayonnage industriel

Dans le monde du rayonnage, la norme NF EN 15629 sert à mettre en place le cahier des charges d’un système de stockage. Elle apporte ainsi des informations sur les éléments qu’il faut prendre en considération lors de la fabrication, de l’implantation et de l’utilisation des racks que vous pouvez trouver sur des sites spécialisés tels que www.rayonnage-prive.com. C’est à travers cette norme que le fabricant et les installateurs vont obtenir des indications sur la température d’utilisation, les caractéristiques du sol, l’emplacement et la configuration du lieu d’entreposage, entre autres.

La réaction de la structure à la contrainte, ainsi que la largeur des allées à prévoir devront figurer dans le cahier des charges. Enfin, la norme NF EN 15629 va mettre un accent particulier sur la nécessité de réaliser des contrôles tout en définissant leur fréquence.

La norme NF EN 15512 pour les racks de stockage

Destinée aux fabricants des rayonnages, la norme NF EN 15512 fournit toutes les informations utiles et précises sur la conception des racks de stockage. Ces informations sont contenues dans un document composé de 120 pages.

La norme NF EN 15512 donne les exigences relatives aux rayonnages et autres structures de la même catégorie. Elle explique également la méthode de calcul qui sert à évaluer les contraintes physiques que généreront les différents chargements. Dès lors, il sera possible de déterminer la force qui s’exercera sur le rack. La norme NF EN 15512 renseigne également sur d’autres critères tels que le cisaillement, la flexion et les différentes méthodes de mise en œuvre des tests. Ce sont ces informations qui vont permettre aux fabricants de concevoir des rayonnages résistants et durables.

Les normes NF EN 15620 et NF EN 15635

La norme NF EN 15620 apporte aux fabricants toutes les données utiles sur les éventuelles déformations et tolérances que peut subir un rayonnage à palettes réglable. Ces déformations pourront intervenir aussi bien lors de la conception et de l’assemblage que pendant l’installation des racks de stockage.

La norme NF EN 15635 informe quant à elle sur les conditions d’utilisation, le mode d’entretien et la maintenance des structures de stockage. Cette norme a donc pour but principal la réduction significative des risques d’accident dus à une utilisation inappropriée des rayonnages et autres dispositifs de stockage. C’est grâce au respect de ces différentes normes que les fabricants conçoivent désormais des racks de stockage plus pratiques et surtout plus solides. Cela a pour effet de réduire la chute des marchandises et de minimiser les accidents dans les commerces ou encore dans les entrepôts.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here