Recyclage : comment traiter les archives confidentielles ?

0
30

Dans le cadre de leur activité, les entreprises publiques et privées mettent en place un système d’archives. Il s’agit de différents dossiers concernant la société, les fournisseurs ou les collaborateurs. Certains d’entre eux sont dits confidentiels en raison de la sensibilité des informations qu’ils comportent. Dans sa politique de gestion, une entreprise prévoit un système de recyclage ponctuel ou régulier afin de céder de la place dans ses archives papiers ou cartons. Une destruction de vos documents et papiers, même confidentiels, peut s’avérer utile. Attention néanmoins aux impacts environnementaux de vos recyclages. De nos jours, la RSE est au cœur de toutes les démarches d’entreprise, y compris pour le recyclage d’archives.

Une destruction papier confidentielle sécurisée dans le respect des normes RSE

Toutes les entreprises et les organisations établissent des systèmes d’archivage et de sécurisation de leurs dossiers papiers. Cette mesure est préconisée dans l’art. 226-20 du Code pénal et dans la Directive 95/46/CE. Cet article prévoit aussi la destruction des archives après une période prédéfinie. Même les dossiers confidentiels sont concernés par ces directives. On parle ici de recyclage d’archives afin de désencombrer les locaux des entreprises de paperasses inutilisées, mais pas que. Bien qu’elles soient reléguées aux oubliettes, certaines archives restent sensibles. Elles contiennent des informations confidentielles sur l’entreprise et ses partenaires. Pour cette raison, leur destruction doit être réalisée avec attention.

Pour ce genre d’intervention, vous pouvez appeler Sud Recyclage, une organisation spécialisée dans la collecte de déchets d’entreprise implantée sur Montpellier, leur destruction et le recyclage des papiers. Ce type de professionnel prend en charge le recyclage des papiers, cartons et archives confidentielles selon les directives de la société. Les démarches sont respectueuses de l’environnement. Une fois détruites, les archives sont transformées en matière recyclée, un geste soucieux des impacts écologiques des entreprises et de leur consommation de papier.

En raison de la confidentialité de certaines archives, les organismes spécialisés dans le recyclage soumettent un contrat de garantie. Ils opèrent donc en toute discrétion sur votre site, mais respectent également toutes vos recommandations. Ces archives confidentielles passent entre les mains de personnes formées et subissent un broyage les rendant non reconstructibles. Toutes les démarches respectent les normes écologiques.

Un tri minutieux et une valorisation des déchets d’entreprise

archives entreprise

Les grandes entreprises, qu’elles évoluent dans la sphère publique ou privée, génèrent une importante quantité de DAE ou déchets d’activité économique. Il peut s’agir de papiers, de cartons, de plastique, mais aussi de métal voire de bois dans certains cas de figure. Ceux-ci ne doivent pas être simplement jetés à la poubelle. Un tri minutieux est nécessaire afin de limiter les impacts de votre entreprise sur l’environnement comme la RSE le suggère.

Le tri des DAE n’est pas une tâche évidente. Elle prend beaucoup de temps et il faut y consacrer du personnel pour bien procéder. Cependant, vous pouvez être déchargé de ces obligations en faisant appel à des organismes spécialisés. Ces derniers mettent à votre disposition du matériel tel que des bennes ou encore des collecteurs de déchets pour récupérer vos DAE. Ils se chargent également de procéder au tri des déchets puis à leur destruction. Les DAE seront ensuite valorisés selon leur nature et leur quantité. Ensuite, des spécialistes du recyclage les transformeront en de nouvelles ressources. C’est le cas notamment des matières premières recyclées ou secondaires. Elles vont être réutilisées par d’autres filières comme l’industrie de la mode, de l’ameublement et tant d’autres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here