Comment réduire le bruit d’un open space ?

0
857

Le concept de l’open space s’est développé au cours des années 1960 et s’est vraiment répandu dans les années 1980. À cette époque, les sociétés n’hésitaient pas à entasser leurs employés dans un espace confiné pour réduire les coûts. Depuis les années 2000, les open space sont devenus des espaces plus accueillants pour le collaborateur et permettent de travailler de façon efficace et collaborative. Cependant, tous les travailleurs qui réalisent leurs missions dans un open space ne sont pas satisfaits de leur espace de travail, notamment à cause du bruit. Il est donc urgent de trouver des solutions pour lutter contre le bruit dans cet environnement de travail.

Open space : choisir un revêtement de sol adapté pour éviter le bruit

Comme énoncé ci-dessus, le bruit représente le principal élément perturbateur dans les open space. L’une des premières pistes à explorer pour diminuer le bruit dans ce milieu est le choix judicieux du revêtement de sol. Afin d’absorber les bruits de pas sur le sol, la moquette est très efficace. La moquette présente l’avantage de réduire les bruits de pas, mais également d’être plus chaleureuse qu’un sol froid comme une surface bétonnée ou en PVC.

Des spécialistes tels que www.myo.fr proposent de nombreuses solutions acoustiques pour l’aménagement des open space : panneaux, tableaux décoratifs acoustiques, séparateurs de bureau, cloisonnettes ou encore écrans acoustiques. Tous ces équipements permettent de corriger au maximum le bruit.

En fonction de vos goûts et du niveau sonore que vous souhaitez avoir dans l’open space, vous avez également la possibilité d’adapter le type de revêtement de sol choisi. Par conséquent, pour prendre une décision, gardez simplement à l’esprit qu’il s’agit d’un élément qui participe pleinement à la gestion du bruit présent dans l’espace de travail.

Optez pour des solutions acoustiques dans l’open space

De même que le sol, les murs de vos locaux jouent un rôle non négligeable dans l’aménagement de l’espace de travail pour réduire le bruit au maximum. Alors, pour supprimer l’effet brouhaha des murs, vous pouvez penser à ajouter des cloisons entre les différentes zones de votre open space, ou des panneaux acoustiques sur les murs.

C’est en fonction de vos besoins et de votre budget que vous pourrez déterminer la solution la plus adaptée. Toutefois, si vous ne désirez pas investir dans l’achat de panneaux acoustiques, vous pouvez délimiter un espace adapté pour permettre à vos collaborateurs de travailler en silence, dans un milieu où la concentration règne et où chacun pourra se focaliser sur ses tâches.

Si vous ne désirez pas habiller les murs de l’espace de travail, vous pouvez également décider de séparer certaines zones avec des cloisons acoustiques mobiles.

En outre, il est possible que certaines personnes n’aient pas particulièrement besoin de travailler dans le calme. Vous devez donc vous assurer de bien connaître vos employés, leurs exigences, et éventuellement communiquer avec eux avant de réaliser les travaux. Cela vous permettra d’identifier avec exactitude l’étendue de l’espace à rendre totalement silencieux dans l’open space.

Le plafond est très important pour la réduction du bruit

En dehors du sol et des murs, pensez aussi au plafond. Vous avez donc la possibilité de coller des panneaux acoustiques ou d’autres éléments de même nature, qui feront corps avec votre décoration d’intérieur tout en réduisant le bruit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here