Professionnels : comment sécuriser sa flotte mobile d’entreprise ?

0
352

Équiper ses collaborateurs d’un téléphone portable est devenu la norme dans la majeure partie des entreprises, qu’elles soient de petite, moyenne ou grande taille. En effet, grâce à la technologie, les téléphones portables ne servent pas qu’à composer un numéro de téléphone et à échanger avec son interlocuteur. En réalité, les nouvelles générations de smartphone offrent la possibilité en plus d’émettre et de recevoir des appels, de naviguer sur internet pour faire des recherches, de consulter sa messagerie professionnelle, de consulter toutes sortes de fichiers provenant de son Cloud.

Vous l’auriez compris, les téléphones portables sont devenus des mini-ordinateurs qu’il convient de protéger et de sécuriser. Effectivement, ces appareils comportent très souvent des données précieuses et sensibles qui aux mains de personnes malveillantes pourraient engendrer des dégâts pour l’entreprise. De nombreuses entreprises ont été victimes de piratages informatiques sur leur flotte mobile mettant à disposition des données confidentielles et précieuses à la vue des hackers.

C’est pour toutes ces raisons énumérées qu’il est primordial, que les entreprises équipant leurs collaborateurs de téléphone portable doivent impérativement veiller à la sécurisation de leur flotte mobile. Pour cela, grâce à l’expertise de l’Atelier Itech, spécialiste des smartphones & tablettes, vous trouverez dans la suite de cet article, quelques précieux conseils à mettre en place afin d’optimiser la sécurité de votre flotte mobile.

Conseil n°1 – Crypter les données sensibles et confidentiels

Il est important de mettre en place un système de cryptage de données les plus sensibles que peuvent contenir tous les smartphones de la flotte mobile de votre entreprise. Grâce au chiffrage, vous sécurisez au maximum les données de vos téléphones et personne ne pourra accéder à vos informations en cas de vol ou de perte. 

Conseil n°2 – Équiper les smartphones d’un antivirus 

Les mobiles sont une cible facile pour les hackers selon Evinux. En effet, selon une étude provenant du Mobile Security Index 2019, et les tentatives de piratage sur mobiles deviennent de plus en plus fréquentes et sont devenues le terrain de jeu des hackers qui passent par les téléphones mobiles pour infecter votre système d’information. Il a été répertorié que 60 % des incidents de piratages ont été qualifiés de « majeurs » et 40 % de « majeurs avec des répercussions catastrophiques et durables ». C’est pour cela qu’il est plus qu’important d’équiper les smartphones d’un antivirus efficace et performant doté d’une mise à jour régulière afin de protéger la flotte mobile. Lors de l’acquisition de votre antivirus, assurez-vous bien que les mises à jour englobent des correctifs qui viendront combler au fur et à mesure les nouvelles failles que les tentatives de piratage pourraient engendrer.

Conseil n°3 – Mise en place d’un outil de gestion de mots de passe

Il est important de sécuriser les accès à vos smartphones en mettant en place des mots de passe impossible à trouver. Pour cela, vous devez fortement recommandé à vos collaborateurs de mettre en place des mots de passe comportants au moins 10 caractères composés de majuscules, minuscules, de caractères spéciaux et de chiffres afin de bien sécuriser l’accès des smartphones. De plus, il est conseillé de ne pas utiliser les mêmes mots de passe mais plutôt des mots de passe différents des autres et aussi complexes. Le gestionnaire de mot de passe vous sera d’une grande utilité pour mémoriser vos mots de passe à votre place.  Il est également préconisé de changer les modes de passe régulièrement, de préférences tous les mois ou tous les trois mois. 

Conseil n°4 –  Mettre en place des campagne de sensibilisation aux risques auprès de vos collaborateurs

Les dirigeants doivent impérativement sensibiliser régulièrement ses employés aux risques auxquels ils peuvent exposer l’entreprise en ne verrouillant pas leur smartphone avec des mots de passe et en étant négligeant lors de l’utilisation de celui-ci (perte, oubli de smartphone) avec leur équipements. De plus, les collaborateurs doivent prendre conscience que leur smartphone comporte des données précieuses qui peuvent porter préjudice à l’entreprise si il tombe entre de mauvaises mains.

Conseil n°5 – Distinguer les données professionnelles et personnelles 

Les smartphones professionnels sont souvent utilisés pour des utilisations personnelles et comportent également des données privées. Il est de ce fait important de dissocier les données professionnelles et personnelles en créant deux profils différents sur les smartphones. Il incombe au collaborateur de se connecter sur sa session privée pour une utilisation privée et vice versa. 

Conseil n°6 – Mettre en place un “Mobile Device Management”

La mise en place d’une application mobile device management permet de gérer et de sécuriser la flotte de téléphones mobiles. De plus, grâce au Mobile Device Management, les mises à jour et réglages seront automatiques sur tous les smartphones de la flotte mobile mais également de limiter le périmètre des applications téléchargeables de sorte que les collaborateurs  ne  puissent télécharger que les applications mobiles essentielles à leur travail.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here