Signalisation et marquage routier : comment bien choisir l’entreprise ?

0
58

Bon nombre d’entreprises minimisent les travaux de marquage au sol. Ils sont pourtant essentiels à la sécurité des employés et des usagers de la route. Par manque de connaissance et de budget, certaines d’entre elles préfèrent confier le projet à des amateurs, ce qui est une grosse erreur. Pour garantir un marquage au sol conforme aux normes et aux codes de la route, rien ne vaut les services d’un professionnel. Mais comment choisir le meilleur prestataire ? Voici nos conseils.

Quels sont les services proposés par une entreprise de marquage routier ?

L’entreprise de marquage routier est spécialisée dans le marquage de ligne blanche. Elle propose ses services aux collectivités et aux professionnels qui souhaitent faciliter la circulation dans les entrepôts et au niveau de la chaussée.

Marques routières et panneaux de signalisation

À certains endroits de la ville, le marquage au sol des artères principales commence à s’effacer et devient de moins en moins visible. Les piétons ont alors du mal à traverser la chaussée, tandis que les automobilistes en profitent pour rouler à vive allure. D’où l’importance de faire appel à une entreprise de marquage au sol comme Signalisation Nouvel Horizon, également spécialisée dans l’aménagement urbain.

Dans le cadre de leur métier, ces prestataires renforcent les bandes floues situées sur la chaussée. Ils proposent une gamme complète de marquages routiers, allant des petits tronçons de route aux marquages d’autoroutes et de parcs commerciaux.

signalisation et marquage au sol

Aménagement de sécurité

Une entreprise de marquage au sol prend également en charge le marquage des lignes blanches dans les parkings publics, les pistes cyclables et les passages pour piétons. Ces travaux ont pour principal but de renforcer la sécurité routière.

Marquages de parkings privés et d’entrepôts intérieurs

Les compétences de l’entreprise de marquage lui permettent également d’assurer le marquage de parkings dans les espaces privés, comme les centres commerciaux et les banques, ainsi que dans les petits parkings. Par ailleurs, comme il a été dit précédemment, l’entreprise de marquage au sol propose ses services aux professionnels. Elle assure notamment le marquage intérieur des entrepôts, des étages, des centres intérieurs et de l’ensemble des bâtiments des salles de sport. Les travaux de marquage suivent des directives strictes afin de respecter les règles et les normes en vigueur.

À quoi servent les marquages au sol ?

Également appelés signalisation horizontale, les marquages routiers comprennent tous les éléments peints sur les voies publiques et privées, qui visent à donner des informations aux usagers de la route (piétons, cyclistes, automobilistes…). Ils peuvent être présents en agglomération, sur les routes ou en entrepôts. Grâce aux informations visuelles qu’ils délivrent, ils permettent de signaler les voies de circulation des véhicules et des piétons et de repérer les zones de danger.

Les marquages au sol jouent donc un rôle prépondérant dans la sécurisation de la chaussée. Faisant partie de la sécurité routière, ils permettent de minimiser les risques d’accidents et de protéger les usagers de la route, en les aidant à traverser la chaussée en toute sécurité. Ces signaux horizontaux peuvent se présenter sous différentes formes : lignes médianes, lignes de rive, flèches directionnelles, lignes discontinues, passages piétons, etc. Ils indiquent des informations importantes qu’il est essentiel de connaître pour passer le Code de la route (sens de la circulation, possibilité ou non de doubler, vitesse à adopter, possibilité de traverser…).

Les critères à prendre en compte pour choisir une entreprise de marquage au sol

Les travaux de marquage nécessitent un savoir-faire professionnel, aussi bien au niveau du choix des peintures (thermoplastiques) qu’au niveau de leur application. D’où l’importance de les confier à une entreprise qualifiée. Cependant, avant d’engager un prestataire, il est important de bien le sélectionner. Ceci est primordial si vous souhaitez bénéficier d’un travail de qualité. Voici donc les critères à prendre en compte pour trouver l’entreprise de marquage idéale.

L’expérience et les compétences

Parce que le marquage au sol est une intervention délicate, son exécution doit être assurée par des prestataires expérimentés. En choisissant une entreprise professionnelle, vous avez la garantie d’un travail de qualité. Grâce à son expérience, son équipe intervient afin de vous fournir des services de marquage soignés et pointilleux. Concernant les compétences, assurez-vous que le prestataire auquel vous avez fait appel maîtrise bien le domaine. Quel que soit le type de marquage que vous souhaitez réaliser, celui-ci devra être capable de répondre à vos attentes.

Les matériaux et outils utilisés

Outre l’expérience et les compétences, l’entreprise de marquage au sol doit également disposer de matériaux et d’équipements performants pour mener à bien les travaux. Si le prestataire utilise des outils bas de gamme ou des peintures bon marché, le marquage au sol risque de disparaître et de se détériorer rapidement. Une entreprise professionnelle utilise le meilleur matériel pour assurer la durabilité et la qualité de son travail. Pour en avoir le cœur net, vérifiez le type d’outil qu’elle utilise.

les critères à prendre en compte pour choisir une entreprise de marquage au sol

Pourquoi faire appel à une entreprise de marquage au sol ?

Faire appel à une entreprise de marquage au sol vous permet de bénéficier de nombreux avantages, entre autres : un travail de qualité et la conformité à la réglementation.

Pour être conforme à la réglementation

Le marquage au sol, que ce soit en agglomération, sur les routes ou dans les entrepôts, est soumis à une législation (article R.125.3.1 du Code de la construction). Il doit, de ce fait, suivre une démarche particulière et sécuritaire pour garantir la sécurité des travailleurs et des usagers de la route. C’est pour cette raison que les travaux doivent être confiés à une entreprise professionnelle. Les enjeux étant importants, il convient de faire appel à des spécialistes pour avoir la garantie d’un marquage conforme aux normes et aux réglementations.

Pour bénéficier d’un travail de qualité

Dans certains lieux de travail comme les usines et les chantiers de construction, l’aménagement de marquages routiers est indispensable pour assurer la sécurité des travailleurs et des visiteurs. Obligatoires, ces dispositifs sécuritaires vont non seulement établir l’ordre et la sécurité dans les zones de travail, mais également les délimiter.

Pour assurer une circulation fluide dans ces lieux, le mieux est de faire appel à une entreprise de marquage professionnelle. Munie du matériel et des équipements nécessaires, son équipe garantit un aménagement de qualité, à la hauteur de vos exigences. Grâce à ses services, vous bénéficiez de l’ajout de marquages dans l’ensemble de vos locaux professionnels (parking, entrepôt, magasin, etc.).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here